Avez-vous songé à recruter parmi les bassins de travailleurs sous-représentés?

Avez-vous songé à recruter parmi les bassins de travailleurs sous-représentés?

Rechercher des candidats… avec un profil différent !

Nous vivons une pénurie de main-d’œuvre historique ! Même si celle-ci était prévisible depuis plus de 20 ans, elle nous a frappées de plein fouet il y a quelques années à peine. La pandémie, et son retour vers la productivité il y a quelques mois, nous l’a fait mettre en avant-plan. La situation ne devrait pas s’améliorer avant au moins 2030 selon plusieurs spécialistes.   

« Pour la période de 2017 à 2026, il est estimé que plus de 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec. Il est aussi prévu que l’offre de main-d’œuvre proviendra, dans une proportion de :

    • 54 %, des jeunes qui intégreront le marché du travail ;
    • 22 %, de la future population immigrante (espace);
    • 12 %, des personnes âgées de 15 à 64 ans dont le taux d’activité augmentera ;
    • 7 %, des personnes de 65 ans ou plus qui demeureront actives sur le marché du travail ;
    • 4 %, des personnes au chômage qui intégreront le marché du travail.

*Données récoltées sur ce site.

La productivité d’une entreprise passe en grande partie par ses ressources humaines. Mais où trouver des travailleurs ? Il y a toujours la possibilité de « déshabiller Paul pour habiller Jacques » en recrutant les employés de l’entreprise voisine, mais il y a moyen d’être plus créatif en pariant sur les bassins de main-d’œuvre sous exploités. Une petite mine de candidats potentiels !

Les travailleurs expérimentés 

Certains prennent le chemin de la retraite dorée, d’autres s’ennuient à la maison ou d’autres encore n’ont pu bénéficier de fonds de retraite suffisamment généreux pour se la couler douce et doivent, à un moment ou un autre, rester ou retourner sur le chemin du travail. Plusieurs mesures fiscales ont été mises en œuvre, tant au palier fédéral que provincial, pour tenter de minimiser les impacts fiscaux de ces travailleurs et ainsi rendre le marché du travail plus attrayant.

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle : ils ont l’avantage d’avoir une expérience du travail et de la vie plutôt vaste. Les employeurs leur accordent un préjugé favorable en termes de loyauté, discipline, respect de la hiérarchie qui sont propre à leur génération.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : un assouplissement quant à un horaire de travail réduit, à temps partiel, saisonnier (pour les « snowbirds »), ils peuvent très bien superviser ou agir à titre de mentor dans leurs champs d’expertise sans toutefois avoir à soulever des poids ou avoir à réaliser des emplois plus physiques. L’informatique peut leur demander plus d’effort, mais avec une formation adéquate et concrète ils peuvent surmonter cette contrainte.

Les organismes centricois qui offrent des services à cette clientèle :

Stratégie Carrière

Novem emploi, MRC de Drummond

Services Québec (subvention possible)

Voici les bonnes raisons de recruter des personnes de plus de 50 ans

Les personnes immigrantes déjà établies au Québec (en région ou à Montréal)

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle : Il est beaucoup moins long et dispendieux de recruter cette clientèle qui est déjà établie ici. Lorsqu’elles intègrent leur premier ou l’un de leur premier emploi en sol québécois, elles sont loyales et fières du succès de l’entreprise qui les embauche.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : ces personnes sont souvent accompagnées de leur famille et, pour s’établir en région, elles doivent pouvoir trouver un emploi pour le conjoint et obtenir un accès facile aux services s’adressant aux familles (garderies, écoles, loisirs, service de transport). Pour bien des communautés, la femme est la principale responsable des enfants et elle doit ajuster son horaire de travail pour pouvoir prendre en charge ses enfants au départ et au retour de l’école, par exemple. Elles peuvent donc nécessité d’une flexibilité dans l’horaire de travail pour concilier leurs besoins famille-travail.

Les organismes qui offrent des services à cette clientèle :

Accès Travail, MRC d’Arthabaska et de Drummond

CJE comté Nicolet-Bécancour, MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska

Impact Emploi de L’Érable – CJE de L’Érable, MRC de L’Érable

Intro Drummondville, MRC de Drummond

Comité d’accueil des Bois-Francs, MRC d’Arthabaska

MIFI

Place aux jeunes Centre-du-Québec 

Services Québec (subvention possible)

Les personnes handicapées 

Plusieurs personnes ayant un handicap peuvent intégrer le marché du travail, contrairement à la croyance populaire. Le niveau de handicap est très variable d’un individu à l’autre ce qui fait que l’adaptation d’un poste de travail ou d’un milieu peut être très léger ou nécessiter plus d’efforts.

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle : cette clientèle peut être accompagnée par un organisme reconnu qui effectuera des suivis réguliers avec ses clients ce qui permet à l’entreprise d’obtenir le pouls rapidement sur les besoins et défis de ses travailleurs. Certaines incapacités ne nuisent pas à la réalisation de l’ensemble des tâches d’un poste. Si les postes de travail demandent à être adaptés, une subvention est possible pour couvrir les frais associés. Bien souvent, lorsqu’elles ont bien intégré leur milieu de travail, ces personnes sont parmi les fidèles travailleurs de l’entreprise et sont très fiers d’apporter leur contribution.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : certaines limitations causées par le type d’handicap peuvent nécessiter une plus grande adaptation de poste de travail et/ou entraîner une d’efficacité selon les besoins de main-d’œuvre d’une entreprise. Des subventions peuvent être offertes pour palier à ce manque de productivité ainsi que pour l’adaptation du poste de travail également.

Les organismes qui offrent des services à cette clientèle :

Office des personnes handicapées du Québec 

SEMO Centre-du-Québec 

Services Québec (subvention possible)

Les femmes

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle les femmes, lorsque bien intégrer, elles deviennent de précieux atout. Plusieurs d’entre elles étant soutien de famille, elles souhaitent intégrer des emplois permanents et stables.

« Les femmes qui travaillent à temps plein ont tendance à être plus heureuses au travail que les hommes… 95 % des femmes ont également déclaré avoir le sentiment que leur travail en valait la peine et qu’il était important (comparativement à 78 % des hommes). » Référence.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : la conciliation famille-travail, la flexibilité offerte par l’employeur et le sentiment d’être un atout pour l’entreprise sont des conditions recherchées pour qu’elles se maintiennent en emploi.

Les organismes centricois qui offrent des services à cette clientèle :

Partance, MRC de Drummond

Services intégrés pour l’emploi (SIE), MRC d’Arthabaska, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska

Impact emploi, MRC de L’Érable

Services Québec (subvention possible)

Les personnes judiciarisées

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle : ces personnes peuvent occuper plusieurs emplois. Certains délits commis étant mineurs, ceux-ci n’ont aucun impact sur la prestation de travail. La volonté de plusieurs d’intégrer ou réintégrer la société est tangible et les entreprises qui offriront une « chance » à ces personnes pourront, dans plusieurs cas, compter sur des employés loyaux et engagés.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : selon le méfait, il est important d’assurer un suivi et des attentes claires face aux besoins et défis de ces travailleurs. Certains n’ont pas de diplôme et peu d’expérience de travail concluante. Ils ont besoin d’être formés et encadrés. Le mentorat est une avenue intéressante pour une intégration gagnante. Une flexibilité d’horaire pourrait être nécessaire pour certaines d’entre elles afin de régler définitivement certaines problématiques.

Les organismes centricois qui offrent des services à cette clientèle :

Centre de main-d’œuvre Opex

Services Québec 

Références :

Les entreprises frileuses à embaucher des personnes judiciarisées

Encore beaucoup de sensibilisation à faire pour l’embauche de personnes judiciarisées

Les jeunes de 35 ans et moins

Certains sont aux études et d’autres cherchent encore leur voie. Généralement informatisée, cette clientèle ne demande qu’à faire sa place dans un milieu qui l’accueillera à bras ouverts. Pour les jeunes diplômés, ils ne cherchent qu’à faire leurs preuves et exploiter leurs nombreux talents.

Les principaux avantages de courtiser cette clientèle : la majorité est prête à être formée selon vos besoins, ont de nouvelles idées et s’adaptent rapidement. Ils sont, en général, habiles pour utiliser les outils informatiques. Ils ont l’avantage d’apprendre rapidement et de s’actualiser facilement avec les toutes dernières   technologies.

Les enjeux/ajustements à prendre en considération : ils ne sont pas attirés uniquement par le salaire, mais par la vision, la mission de l’entreprise et les valeurs véhiculées par l’entreprise. Ils désirent plus de flexibilité d’horaire pour avoir plus de temps pour d’autres activités de nature personnelle. Ils ont plus de facilité à décrocher en dehors de leur temps de travail et durant les vacances.

Les organismes centricois qui offrent des services à cette clientèle :

CJE d’Arthabaska, MRC d’Arthabaska

CJE comté Nicolet-Bécancour, MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska

CJE Drummond, MRC de Drummond

Impact Emploi de L’Érable-CJE de L’Érable, MRC de L’Érable

Services Québec

Références :

Constats sur le manque de candidats 

Diversifiez votre équipe 

Le site web de l’Escouade main-d’œuvre vous permet de trouver, dans son répertoire de services, des organismes en employabilité œuvrant auprès de diverses clientèles (référencement et affichage de postes possibles).

* Le genre masculin est utilisé dans le présent article comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.