Avez-vous préparé votre terrain ?

Avez-vous préparé votre terrain ?

Préparer votre équipe pour l’accueil d’un travailleur étranger temporaire !

L’arrivée d’un travailleur étranger temporaire peut susciter beaucoup d’efforts pour les entreprises qui vont investir temps et argent pour préparer la venue de ces nouveaux travailleurs. Dans leurs efforts, souvent les entreprises négligent un aspect fondamental, celui de préparer l’équipe de travail à accueillir un nouveau collègue !

Dans un contexte interculturel, il peut être important de préparer les employés actuellement en poste à l’arrivée de nouvelles cultures au sein de l’entreprise.  Des différences culturelles pourraient, par exemple, créer un conflit au sein de l’équipe de travail. En guise de prévention, il peut être utile d’informer l’équipe de travail sur certaines différences culturelles.

Voici trois exemples de différences et comment elles peuvent affecter les rapports interpersonnels et la communication :
  • Dans certaines cultures, la hiérarchie est plus importante. Au Québec, on dit que la hiérarchie est horizontale. Il est facile de parler à son supérieur immédiat et la distance hiérarchique est faible. Alors que dans plusieurs cultures (Afrique, Europe, Orient), la distance sera plus grande. La personne n’a pas accès à son supérieur et celui-ci est perçu comme menaçant. Les décisions sont centralisées et l’employé exécute les tâches sans remettre en question les ordres du supérieur.
Impacts possibles

Par exemple, le travailleur étranger pourrait ne pas oser questionner et répondre toujours à l’affirmative à toutes les questions posées afin de ne pas contrarier le patron. Si vous constatez que la personne a tendance à répondre constamment « oui monsieur », il sera important de valider avec lui ce qu’il a compris de l’information que vous venez de lui transmettre.

  • Au Québec, nous sommes considérés comme un peuple individualiste, c’est-à-dire que chacun doit faire ses preuves, chacun fait ses propres choix et en assume les conséquences. Nous sommes axés sur la compétition et notre réussite n’est fondée que sur nos forces individuelles. En Afrique, il y a un proverbe qui résume bien la culture « il faut tout un village pour élever un enfant ». Là-bas, ils misent sur la force du groupe! « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est la mentalité de ces cultures. L’intérêt personnel et la recherche de l’harmonie du groupe passent avant le bénéfice individuel.
Impacts possibles

Par exemple, une personne ayant apprise à socialiser dans un environnement collectif pourrait avoir tendance à ne pas être consciente de ses erreurs et les attribuer au groupe. À l’inverse, elle pourrait également se sentir concernée lorsqu’un collègue fait une erreur et le soutenir en disant « qu’ils ont fait cette erreur ensemble ». Le travailleur sera loyal à son équipe.

  • Les Occidentaux ont une relation particulière avec la gestion du temps. La ponctualité est non négociable et il est de notre devoir de respecter l’horaire établi. La rigueur est de mise. Pour certaines communautés, la gestion du temps est souple, elles s’adaptent aux imprévues et la ponctualité n’est pas perçue comme un élément important.
Impacts possibles

Évidemment, cela peut créer des conflits et un sentiment d’injustice pour les employés qui étaient déjà à leurs postes à l’heure demandée. Cela peut également nuire à la production. Ici, il est essentiel de faire comprendre au travailleur l’impact sur le groupe et sur l’entreprise de son retard afin qu’il sente que son comportement entraîne des conséquences directes sur son équipe de travail.

Comme vous pouvez le constater, une panoplie d’éléments pourraient affecter votre équipe de travail. Pour éviter ces situations, nous vous conseillons de préparer votre équipe à la venue de ces nouveaux travailleurs. Les bénéfices de cette préparation rejailliront sur l’ensemble des employés !

Ressources :

Pour obtenir de l’information et être accompagné dans votre préparation interne : Programme de développement des compétences interculturelles offert par le inc. Cégep de Drummondville (frais)

Pour plus d’informations générales sur le processus de recrutement de travailleurs étrangers et les permis de travail, n’hésitez pas à consulter notre conseillère en attraction de talents de l’Escouade main-d’oeuvre :

Entreprises de la MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska  : Isabelle Paquin  Tél. : 819 253-0578   Courriel: i.paquin@ardecq.ca

 

* Le genre masculin est utilisé dans le présent article comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.