Prolongement de la vie active ou retour sur le marché du travail des 60 ans et plus !

Prolongement de la vie active ou retour sur le marché du travail des 60 ans et plus !

Mesures incitatives au travail

 

Rien de neuf sous le soleil, le Québec vit un épisode de pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Les prévisions s’avancent sur un taux historiquement bas de main-d’œuvre jusqu’en 2030, au moins !

Plusieurs solutions ont été documentées par le Conseil du patronat du Québec afin de sensibiliser les paliers gouvernementaux face à ces avenues.

En voici quelques-unes :

  • Hausser le nombre de travailleurs étrangers temporaires ;
  • Favoriser l’embauche des clientèles sous représentées dont les personnes handicapées, les jeunes, les femmes, les personnes judiciarisées, les personnes immigrantes déjà installées au Québec, pour ne nommer que ceux-là.

L’embauche, ou la rétention, des travailleurs âgés de 65 ans est l’une des solutions envisagées par le CPQ, entre autres. Déjà, plusieurs employeurs ont dans leur mire cette clientèle qui est reconnue pour sa fidélité en emploi.

Que faire pour l’attirer ou la retenir sur le marché du travail lorsque l’heure de la retraite a sonné ?

Tout d’abord, il faut favoriser des conditions de travail qui lui permettent de conserver la santé telles que :

  • Un horaire réduit (moins d’heures de travail par jour) ou à mi-temps (quelques jours par semaine) ;
  • Des tâches physiques allégées ;
  • Une flexibilité d’horaire (conciliation famille-travail permettant de s’occuper d’une autre personne en perte d’autonomie ou de ses petits-enfants) ;
  • La possibilité de travailler qu’une seule ou quelques saisons par année (par exemple l’été pour lui permettre de passer son hiver au chaud).

Plusieurs travailleurs expérimentés croient, à tort, qu’ils paieront plus de 50 % de leurs revenus de travail en impôt lorsqu’ils produiront leurs rapports. Pour valider le tout et éviter toute confusion, un outil (outil de calcul de revenu de travail conservé à la retraite) est accessible à tous et permet de calculer l’impôt à payer selon les montants reçus des divers revenus de pension publics et privés, des RÉER et revenus d’emploi.

N’hésitez pas à présenter l’outil de calcul à vos employés de longue date ou vos candidats potentiels. Ils pourraient ainsi être davantage tenté de rester ou venir vous prêter main-forte !

 

Outil de calcul de revenu de travail conservé à la retraite

Comment garder les boomers au boulot ? | La Presse

Les besoins, valeurs et motivations des 60 ans et plus :  À quoi carburent les soixantenaires (et plus) pour rester au boulot et y être heureux ? (latalenterie.com)