Service externe de main-d’œuvre Centre-du-Québec (SEMO)

En collaboration avec Services Québec, nous sommes un organisme qui offre des services d’aide à l’insertion, la réinsertion et le maintien en emploi des personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles, sensorielles, psychiques et neurologiques.

Nos objectifs :
• Développer l’employabilité des personnes vivant avec une limitation physique, intellectuelle, sensorielle, psychique et neurologique ;
• Favoriser leur intégration et leur maintien au travail en considérant les limitations;
• Améliorer leur situation ;
• Aider les personnes vivant avec une limitation au niveau :
o Du choix professionnel ;
o De l’acquisition des compétences génériques ;
o De la recherche d’emploi ;
o Des projets de retour aux études ;
o Des références à Services Québec sur différents programmes de formation et d’insertion.

Consulter le site web

Services offerts

Centre-du-Québec

Contrat d’intégration au travail (CIT)

La mesure Contrat d’intégration au travail a pour objectif de faciliter l’embauche et le maintien d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise...

La mesure Contrat d’intégration au travail a pour objectif de faciliter l’embauche et le maintien d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l’égalité d’accès au marché du travail pour les personnes handicapées. Certaines personnes handicapées doivent composer avec des limitations fonctionnelles qui découlent de leur déficience. Lorsque nécessaire et sous réserve de la disponibilité des budgets, la mesure Contrat d’intégration au travail permet d’accorder une compensation financière à l’employeur d’une personne handicapée pour les accommodements que requièrent ses limitations fonctionnelles.

Les personnes qui peuvent bénéficier de la mesure Contrat d’intégration au travail sont celles qui répondent à la définition de personne handicapée et pour qui la nécessité de l’accommodement est démontrée. Selon cette définition, il faut :
que la personne présente une déficience ;
que cette déficience ait un caractère persistant ;
que des limitations significatives découlent de cette déficience ;
que ces limitations significatives se manifestent dans l’exercice d’activités de la vie courante.

La mesure CIT les volets qui sont décrits ci-dessous. L’entente de subvention dure au maximum 52 semaines. Le Semo Centre-du-Québec est mandaté par Service Québec afin d’évaluer les besoins liés au maintien en emploi de la personne handicapée et de recommander le renouvellement de la subvention lorsque cela s’avère nécessaire.

Accessibilité des lieux de travail : Une subvention peut être accordée pour une partie des dépenses engagées pour rendre accessible le lieu de travail d’une personne handicapée.

Soutien au salaire : L’employeur peut se voir accorder une subvention pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l’encadrement supplémentaire qu’exigent ses limitations fonctionnelles. Cette subvention correspond à un pourcentage du salaire brut versé à la personne handicapée.

Adaptation d’un poste de travail : Une subvention peut être accordée pour l’achat ou la location d’équipement spécialisé ou pour l’exécution des travaux nécessaires à l’adaptation du poste de travail d’une personne handicapée.

Évaluation : Un employeur peut être subventionné s’il accepte de collaborer à l’évaluation des capacités et des limitations d’une personne handicapée sans expérience de travail. Il n’est pas tenu de garder la personne handicapée à son service une fois l’évaluation terminée. L’entente de subvention relative au volet évaluation dure au maximum 13 semaines.

Interprétariat : L’employeur peut obtenir une subvention pour une partie ou la totalité des frais d’interprétariat occasionnés par l’insertion et le maintien en emploi d’une personne ayant une déficience auditive.

Compensation salariale pour traitements médicaux : Une subvention peut être versée à l’employeur pour compenser le salaire d’un travailleur handicapé durant une absence d’une semaine ou plus pour des traitements médicaux directement reliés à sa déficience.

Centre-du-Québec

Accompagnement en milieu de travail

Vous retenez la candidature d’une personne avec un handicap? Nos conseillers en main-d’œuvre et l’agente d’intégration supportent le travailleur et son milieu afin de maximiser les chances de réussite de...

Vous retenez la candidature d’une personne avec un handicap?

Nos conseillers en main-d’œuvre et l’agente d’intégration supportent le travailleur et son milieu afin de maximiser les chances de réussite de l’intégration au travail.
• Information et sensibilisation du milieu de travail avant l’entrée en fonction du client;
• Participation, au besoin, à des rencontres en vue d’ententes patronales-syndicales;
• Intervention auprès de l’employé dans son milieu de travail;
• Support à l’employeur dans son intervention auprès du travailleur;
• Proposition d’accommodements divers ainsi que d’aménagements et d’adaptations du poste de travail;
• Recours à différentes ressources professionnelles (interprète, ergonomiste, ergothérapeute, travailleur social, etc.).

Centre-du-Québec

Sélection et présentation de candidats en fonction des exigences de l’employeur

Avez-vous déjà pensé aux avantages d’embaucher une personne en situation d’handicap? Vous avez une politique en matière d’équité en emploi? Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos cibles d’embauche ?...

Avez-vous déjà pensé aux avantages d’embaucher une personne en situation d’handicap? Vous avez une politique en matière d’équité en emploi? Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos cibles d’embauche ? Le SEMO Centre-du-Québec est présent pour vous accompagner tout au long du processus d’embauche d’une personne en situation d’handicap.
En nous soumettant une description de l’emploi, des qualifications recherchées et des exigences physiques, nous serons en mesure de cibler une personne qui correspond bien au profil que vous recherchez.
• Référence de candidats qui répondent à vos besoins;
• Soutient et suivi d’un conseiller du SEMO tout au long de la démarche;
• Information sur l’accessibilité aux diverses subventions en fonction de vos besoins;
SUPPORT À LA COMMUNICATION EN ENTREVUE D’EMPLOI
Lorsque la limitation de la personne le nécessite, qu’il s’agisse d’une personne sourde ou d’une personne présentant une déficience du langage et de la parole, nous offrons un service de support et d’accompagnement en entrevue d’emploi.
En pareille circonstance, un intervenant du SEMO accompagnera la personne en entrevue d’embauche afin de faciliter la communication et de vous permettre de bien identifier si les qualifications et les qualités de la personne peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.

Centre-du-Québec

Mesures de sécurité des lieux de travail

Certains travailleurs handicapés auront besoin d’adaptation afin de s’assurer que les lieux de travail soient sécuritaires, et ainsi, éviter tout risque d’accident de travail. Il en est par exemple, d’une...

Certains travailleurs handicapés auront besoin d’adaptation afin de s’assurer que les lieux de travail soient sécuritaires, et ainsi, éviter tout risque d’accident de travail. Il en est par exemple, d’une personne sourde qui aurait besoin d’un système d’avertisseur-incendie de type « lumineux » ou d’une personne avec des troubles moteurs qui pourrait avoir besoin de mains courantes pour se déplacer dans son environnement de travail.

Lors de l’intégration en emploi, les intervenants du Semo Centre-du-Québec évalueront, en collaboration avec l’employeur et l’employé, la présence de risques dans l’environnement de travail. Il en est de même pour des personnes dont le maintien en emploi est compromis par des risques liés à la sécurité. Si de telles considérations sont identifiées, ils verront à la mise en place de mesures visant à rendre l’environnement de travail sécuritaire.
En pareille circonstance, l’utilisation d’aides technologiques, des modifications à l’environnement ou des modifications aux tâches de travail peuvent être envisagées. Le SEMO pourra avoir recours à des collaborateurs externes tels que le Centre de réadaptation Interval pour évaluer les besoins d’adaptation. Des demandes de subvention pourront ensuite être déposées afin de défrayer les coûts des modifications requises. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour défrayer les coûts inhérents aux mesures de sécurité.

Centre-du-Québec

Sensibilisation du milieu de travail aux besoins d’une personne en situation d’handicap

Lors de l’intégration en emploi d’une personne en situation de handicap dans un nouveau milieu de travail, la sensibilisation de l’employeur, du personnel d’encadrement et des autres employés représentent un...

Lors de l’intégration en emploi d’une personne en situation de handicap dans un nouveau milieu de travail, la sensibilisation de l’employeur, du personnel d’encadrement et des autres employés représentent un élément déterminant du maintien en emploi et du bien-être au travail.

Dépendamment de la situation, les intervenants du Semo Centre-du-Québec joueront un rôle actif dans la sensibilisation du milieu de travail ou joueront un rôle-conseil auprès de l’employeur et de l’employé. La personne handicapée sera préparée à la façon d’informer son employeur et ses futurs collègues au sujet de ses besoins spécifiques. Au besoin, nous pourrons informer l’employeur et les collègues de travail quant à la déficience de la personne, ses impacts sur les tâches de travail et les besoins spécifiques liés à sa condition.

La sensibilisation du milieu de travail s’avère importante afin d’éviter tout malentendu ou toute mauvaise interprétation qui pourrait avoir un impact sur le climat de travail et conséquemment, sur le maintien en emploi. Par exemple, une personne atteinte de sclérose en plaques qui présente peu d’atteintes motrices visibles pourrait ressentir une fatigabilité physique et cognitive nécessitant un besoin de pauses supplémentaires afin de faire une saine gestion de l’énergie et ainsi favoriser la productivité. Néanmoins, si les collègues de travail n’ont pas été sensibilisés à la condition de la personne, cette dernière pourrait alors être perçue comme une personne paresseuse, engendrant ainsi des impacts négatifs sur le climat de travail.
Le rôle du SEMO est de s’assurer que la déficience de la personne et ses impacts dans l’accomplissement des tâches sont bien compris de son milieu de travail, que ses besoins spécifiques soient pris en considération et que les mesures appropriées soient mises en place.

Centre-du-Québec

Accessibilité à l’environnement de travail

Les personnes souffrant d’incapacités motrices ou sensorielles peuvent rencontrer des barrières architecturales qui compromettent l’intégration et le maintien en emploi. En collaboration avec ses partenaires, Semo Centre-du-Québec voit à la...

Les personnes souffrant d’incapacités motrices ou sensorielles peuvent rencontrer des barrières architecturales qui compromettent l’intégration et le maintien en emploi. En collaboration avec ses partenaires, Semo Centre-du-Québec voit à la mise en place des aides requises afin de rendre les lieux accessibles à l’employé en situation de handicap. Habituellement, les intervenants du SEMO vont confier le dossier de la personne au Centre de réadaptation Interval afin d’obtenir les services d’un ergonome ou d’un ergothérapeute qui analysera les besoins en lien avec l’accessibilité. Les intervenants du SEMO auront recours à un audiologiste en surdité pour l’insonorisation de locaux ou l’installation de systèmes de contrôle de l’environnement. Ils collaboreront également avec l’employeur et les autres personnes impliquées dans le dossier (fournisseur de services, architecte, etc.) afin de coordonner la mise en place des aides requises. Finalement, ils vont faire les demandes de subvention aux organismes payeurs afin de défrayer en partie ou en totalité le coût des travaux requis. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour défrayer les coûts des mesures d’accessibilité.

Voici des exemples de mesures d’accessibilité à l’environnement de travail :
• Rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite
• Porte d’entrée avec système d’ouverture automatique
• Boutons d’ascenseur adaptés en braille avec signal sonore
• Avertisseur lumineux pour personnes sourdes

Centre-du-Québec

Adaptation de poste de travail

Dans l’objectif d’augmenter la productivité en emploi, de diminuer le risque de blessures professionnelles et de favoriser le mieux-être au travail, les intervenants de Semo Centre-du-Québec identifient les besoins des...

Dans l’objectif d’augmenter la productivité en emploi, de diminuer le risque de blessures professionnelles et de favoriser le mieux-être au travail, les intervenants de Semo Centre-du-Québec identifient les besoins des travailleurs en situation de handicap en matière d’adaptation de poste de travail. Ils déterminent si des adaptations ergonomiques ou technologiques du poste de travail sont nécessaires (ex. adaptation du mobilier, outils bureautiques, autre équipement spécialisé) afin que la personne soit suffisamment à l’aise et bien outillée pour exercer ses fonctions.

Leur rôle consiste ensuite à recommander les clients aux ressources appropriées afin d’obtenir les services d’ergonomes ou d’ergothérapeutes pour l’analyse des postes de travail.
Par la suite, sur la base des recommandations émises par les professionnels ayant procédé à l’analyse des besoins, une demande de subvention pourrait être déposée à des organismes payeurs afin de défrayer les coûts des adaptations requises. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures financières les plus fréquemment utilisées pour l’adaptation de postes de travail. Voici des exemples d’adaptation de poste de travail :

• Fauteuil ergonomique pour une personne souffrant de lombalgie chronique
• Logiciel de « synthèse vocale » pour une personne aveugle
• Réglage de la hauteur d’une table de travail pour une personne de petite taille
• Système d’amplification pour personnes malentendantes
• Outils, mobilier, environnement du poste de travail

Centre-du-Québec

Évaluation du profil d’employabilité

L’essence même de nos interventions est de travailler avec les forces de la personne et contourner les obstacles en lien avec sa déficience. Nous ciblons les éléments du profil de...

L’essence même de nos interventions est de travailler avec les forces de la personne et contourner les obstacles en lien avec sa déficience. Nous ciblons les éléments du profil de la personne qui s’avèrent un atout, c’est-à-dire les connaissances, talents, capacités, ainsi que les éléments qui influencent la situation et sur lesquels nous pourrons agir.

Orienter la personne vers un emploi correspondant à son profil personnel (champs d’intérêts, aptitudes, compétences, etc.) et respectant ses capacités fonctionnelles;

Développer les compétences par le biais d’un stage ou d’un retour en formation;
Aider et soutenir la personne dans ses démarches de recherche d’emploi;
Accompagner la personne lors de l’intégration et assurer des suivis ponctuels ou des suivis sur une base récurrente selon les besoins;

Mise en place des mesures nécessaires pour l’accessibilité aux lieux de travail;
Mise en place de mesures pour assurer la sécurité;
Considérer les besoins en adaptation du poste de travail pour maximiser l’efficacité;
Mettre en place des mesures de subvention salariale pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi.

50, rue Dunkin, bureau 302
Drummondville QC  J2B 1C4

72, rue Notre-Dame Est
Victoriaville QC  G6P 3Z4

1754, rue St-Calixte, bureau 4
Plessisville QC  G6L 1R3

700, rue de Monseigneur Panet
Nicolet QC J3T 1C6