Le recrutement international (RI) : comment s’y préparer !

Le recrutement international (RI) : comment s’y préparer !

Il faut d’abord se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure :

Quelles solutions avez-vous mises en place avant de penser au RI ?

Quels sont nos besoins en matière de main-d’œuvre ?

Quel est le budget que l’entreprise peut investir dans ce projet ?

Qui dans l’entreprise peut investir du temps dans le projet ?

Quelles sont les étapes et les délais avant d’accueillir la main-d’œuvre ?

Quelles sont les ressources disponibles dans ma région ?

Quelles solutions avez-vous déjà mis en place avant de penser au RI ?

Par où commencer ?

Se questionner, analyser

Avant de se tourner vers le recrutement international, il est essentiel, en tant que gestionnaire, d’avoir analysé toutes les autres options disponibles à vous. Que ce soit la robotisation, le marketing RH ou la régionalisation de l’immigration (recrutement de personnes immigrantes déjà arrivées au Québec et en recherche active d’emploi), d’autres avenues sont possibles. Informez-vous auprès de vos conseillères ou de vos conseillers de votre MRC. Ces ressources offrent gratuitement leurs services pour faire un tour de piste de votre situation avec vous et vous diriger, au besoin, vers les bonnes ressources.

Quels sont nos besoins en matière de main-d’œuvre ?

Cette question peut paraître étrange, mais souvent, les dirigeants et les gestionnaires s’arrêtent uniquement aux postes qu’ils ont à combler dans l’immédiat. En recrutement international, il faut avoir une vision plus large et anticiper. Par exemple, il faut voir venir les départs à la retraite, la mobilité du personnel (promotion interne, taux de roulement anticipé) et penser que le recrutement peut se faire non seulement pour les besoins de la chaîne de production, mais également pour le personnel administratif. Peut-être que votre adjointe administrative pense à sa retraite ? Peut-être que votre technicien en informatique a été séduit par une autre entreprise ? Sachez qu’il est possible d’aller en RI pour plusieurs types de postes. Préparez la liste de vos besoins actuels et futurs (maintenant à 5 ans) !

Quelles sont les sommes que l’entreprise peut investir dans ce projet ?

Nous le savons très bien, le recrutement international a un coût, mais qu’en est-il exactement ? À cette question une seule réponse : ça dépend ! Eh oui, tout dépend de la voie que vous déciderez de prendre. Allez vers une firme de recrutement privée ou vers les missions organisées par le MIFI.  Vous devrez choisir le type de programme qui correspond à vos besoins :  programme d’immigration, programme des travailleurs étrangers temporaires ou programme de mobilité internationale. Sachez que vous pourriez être admissible à une subvention de Services Québec pour certains coûts que peuvent engendrer les frais de recrutement et les démarches administratives.

Qui dans l’entreprise peut investir du temps dans le projet ?  

Assurez-vous qu’au moins une ressource à l’interne qui connaît bien l’entreprise sera disponible pendant tout le processus de recrutement, pour les démarches d’immigration et surtout pour l’accueil et l’intégration des nouveaux travailleurs.

Par où commencer ?  

Communiquer avec un organisme de votre région tel que votre MRC comme première étape de votre cheminement. Celle-ci vous dirigera par la suite vers les bonnes ressources selon vos besoins.

Quelles sont les ressources disponibles dans ma région?

Il y en a plusieurs (MRC, MIFI, Services Québec, SDED, ARDECQ, Place aux jeunes…) et elles ont toutes un rôle différent quelles peuvent jouer aux différentes étapes de votre cheminement. Nous vous suggérons donc de débuter avec une ressource attitrée de votre MRC. Elle verra à vous diriger au bon endroit aux diverses étapes de votre cheminement.

Quelles sont les étapes et les délais :

Étape 1 :

Votre MRC verra à faire un bilan de vos stratégies et de votre situation actuelle et à venir puis, selon vos décisions et besoins, vous dirigera vers les bonnes ressources pour la suite du processus. Les délais varieront selon les diverses étapes à réaliser ainsi que ceux des différents paliers de gouvernements qui sont aussi tributaires de ralentissent dus à la pandémie. Certains délais dans les processus d’immigration peuvent passer du simple au double comme ce fût le cas en 2021. Vaut mieux prévoir un recrutement axé sur le moyen et plus long terme.

Étape 2 :

Évaluez vos besoins de main-d’œuvre pour les prochaines années (moyen et long terme).

Étape 3 :

Déterminer vos ressources financières et humaines disponibles pour mener à bien le projet.

Étape 4 : Évaluer le bassin de main-d’œuvre répondant à vos besoins et cibler la mission de recrutement correspondant à ces besoins.

Étape 5 :  Préparer la description des postes à pourvoir et définir vos critères de sélection, rechercher le bon CNP afin de vérifier les conditions d’accès à la profession et le salaire à offrir selon les normes québécoises.

Étape 6 : Informez votre syndicat et obtenez son appui.

Étape 7 : Démontrer vos efforts de recrutement local pour faciliter votre processus de R.I.

Étape 8 : Préparez votre équipe à l’arrivée de vos nouveaux travailleurs en les sensibilisant à la diversité.

Comment cette pratique aide à la rétention de votre main-d’œuvre

En faisant une bonne évaluation des besoins de main-d’œuvre de l’entreprise, en bénéficiant de l’appui de services en place dans ma région pour réaliser les diverses étapes du processus de RI et en impliquant des ressources internes pendant le processus administratif ainsi que lors de l’arrivée des travailleurs, le succès de la démarche est d’autant plus assuré !

Les ressources disponibles au Centre-du-Québec : 

MRC d’Arthabaska

MRC de Bécancour

MRC de L’Érable

MRC de Nicolet-Yamaska

MIFI

SDED

CDEVR 

Services Québec

Place aux jeunes Centre-du-Québec

ARDECQ, ressources à contacter : 

Isabelle Paquin  Tél. : 819 253-0578   Courriel: i.paquin@ardecq.ca