Un répertoire et des outils pour orienter les entreprises dans leur gestion efficace de leurs ressources humaines
L’Escouade main-d’œuvre Centre-du-Québec a été mandatée afin de répondre à un besoin identifié par plusieurs entreprises de la région : créer un répertoire évolutif d’organismes et de services offerts à toute entreprise centricoise pour répondre à ses besoins de gestion des ressources humaines. Le site web rassemble ainsi toute l’information pertinente en lien avec la gestion des RH que ce soit en termes de pratiques, services, innovations, événements ou formations.
« Aujourd’hui nous sommes fiers de lancer un outil concret pour aider nos entreprises, de la plus petite à la plus grande, mais également les intervenants terrain de chacune de nos MRC à trouver les ressources et services qui leur sont offerts en lien avec leurs besoins. Un répertoire comme celui que nous proposons devrait être « LA référence » de toute entreprise à la recherche de services ou de réponses en lien avec ses besoins ou ses défis en terme gestion de ressources humaines », de souligner madame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, préfète de la MRC Nicolet-Yamaska et présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.
« L’Escouade main-d’œuvre découle d’une volonté et d’un effort régional à s’outiller pour mieux faire face aux enjeux RH qui nous secouent. Cet outil novateur est rendu accessible grâce à la collaboration de plus de 70 organismes, car ce sont près de 300 services offerts au Centre-du-Québec par des organismes locaux et nationaux qui y sont répertoriés. Une ressource est également dédiée pour diriger et référencer les entreprises qui ne seraient pas en mesure de trouver le service ou l’information recherchée. Elle peut être contactée par téléphone, courriel ou discussion en ligne », de préciser madame Stéphanie Bédard, directrice générale par intérim de l’ARDECQ.
L’outil, qui prend la forme d’un site web avec moteur de recherche, permet donc de trouver rapidement des réponses aux besoins ponctuels des entreprises aux prises avec des problématiques en lien avec la rétention, les normes en vigueur, le recrutement, la formation ou autre. Également, le site web propose des articles sur les bonnes pratiques à mettre de l’avant. La section « Pratiques RH » permet aux entreprises de s’inspirer sur ce qui est fait dans d’autres entreprises de notre région, mais également de partout dans le monde. Une veille informationnelle sur les dernières lois et normes, par exemple, ainsi qu’un calendrier portant sur les activités ayant un lien avec la gestion des ressources humaines telle que des conférences, webinaires, formations et activités de codéveloppement en font partie.
Ayant vu le jour en 2019, l’Escouade main-d’œuvre est un projet financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et porté par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ). « Cette initiative vient en réponse aux besoins des entreprises et leur apportera un soutien face aux enjeux liés à la rareté de la main-d’oeuvre. Je salue l’engagement de l’Escouade main-d’oeuvre du Centre-du-Québec au bénéfice du dynamisme de notre région », d’appuyer M. André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches.
Concernant l’ARDECQ :
L’ARDECQ est un OBNL formé en 1980 et regroupant les services et organisations de développement économique des cinq MRC du Centre-du-Québec. Sa mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement du Centre-du-Québec en favorisant la synergie des acteurs du développement économique. Ses objectifs sont d’assurer la convergence et la concertation des forces vives du milieu en développement économique, d’orienter, favoriser et promouvoir le développement économique de la région Centre-du-Québec, de partager les projets de développement économique au Centre-du-Québec, de coordonner et/ou initier la mise en œuvre de services ou de projets communs pour faciliter la réalisation de mandats des entités responsables du développement économique de la région.
Vignette photo : de gauche à droite : Mme Stéphanie Bédard, directrice générale par intérim de l’ARDECQ, M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville, Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, et Mme Patricia Nadon, chargée de projet à l’Escouade main-d’œuvre, lors de la conférence de presse du lancement du site Web à la CDEVR, le 28 octobre 2021 .