Accessibilité à l’environnement de travail
Les personnes souffrant d’incapacités motrices ou sensorielles peuvent rencontrer des barrières architecturales qui compromettent l’intégration et le maintien en emploi. En collaboration avec ses partenaires, Semo Centre-du-Québec voit à la mise en place des aides requises afin de rendre les lieux accessibles à l’employé en situation de handicap. Habituellement, les intervenants du SEMO vont confier le dossier de la personne au Centre de réadaptation Interval afin d’obtenir les services d’un ergonome ou d’un ergothérapeute qui analysera les besoins en lien avec l’accessibilité. Les intervenants du SEMO auront recours à un audiologiste en surdité pour l’insonorisation de locaux ou l’installation de systèmes de contrôle de l’environnement. Ils collaboreront également avec l’employeur et les autres personnes impliquées dans le dossier (fournisseur de services, architecte, etc.) afin de coordonner la mise en place des aides requises. Finalement, ils vont faire les demandes de subvention aux organismes payeurs afin de défrayer en partie ou en totalité le coût des travaux requis. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour défrayer les coûts des mesures d’accessibilité.
Voici des exemples de mesures d’accessibilité à l’environnement de travail :
• Rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite
• Porte d’entrée avec système d’ouverture automatique
• Boutons d’ascenseur adaptés en braille avec signal sonore
• Avertisseur lumineux pour personnes sourdes
Collaborateur.trice
Admin Nistrateur
Mon entreprise
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Articles reliés
Rien de neuf sous le soleil, le Québec vit un épisode de pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Les prévisions s’avancent sur un taux historiquement bas de main-d’œuvre jusqu’en 2030, au moins ! Plusieurs solutions ont été documentées par le Conseil du patronat du Québec afin de sensibiliser les paliers gouvernementaux face à ces avenues.
Voici les programmes que nous avons répertoriés pour vous.
Des occasions à ne pas laisser passer... !
L’arrivée d’un travailleur étranger temporaire peut susciter beaucoup d’efforts pour les entreprises qui vont investir temps et argent pour préparer la venue de ces nouveaux travailleurs. Dans leurs efforts, souvent les entreprises négligent un aspect fondamental, celui de préparer l’équipe de travail à accueillir un nouveau collègue !
Rechercher des candidats... avec un profil différent !
« Ensemble, cessons d’éteindre des feux. Cultivons la relève. »
La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et ses partenaires viennent de lancer le Grand déclic. Une initiative qui permettra de bâtir un réseau structuré muni d’outils modernes pour tracer un trait d’union entre les personnes en réflexion quant à leur choix de carrière et les employeurs souhaitant valoriser leurs professions et promouvoir leur milieu.