Aujourd’hui, on parle davantage de la rémunération globale que du salaire horaire, c’est-à-dire de l’ensemble de toutes les rétributions qu’un employeur offre à ses employés en retour de leur prestation de travail. 

La rémunération directe comprend notamment le salaire, les commissions, les primes de performance. La rémunération indirecte concerne les avantages sociaux (régime de retraite, assurances collectives, vacances, conseils juridiques, conseils médicaux, véhicule, etc)., mais aussi des avantages plus novateurs (télétravail, horaire flexible, garderie, salle d’entraînement, table de billard, etc.). Tout ce qu’un emploi procure sur le plan psychologique, comme le climat de travail, la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, les défis, la reconnaissance, les possibilités d’avancement, de perfectionnement et de participation aux décisions, fait partie de la rémunération non financière. 

La politique de rémunération globale (ou de rémunération globale) devrait inclure l’ensemble des éléments de la marque employeur qui est en fait une promesse faite par l’employeur à ses employés actuels et futurs. Si les conditions de travail ne respectent pas les éléments présentés dans la marque employeur, cette dernière perd de la valeur. La rémunération globale est la concrétisation de l’identité promue par la marque employeur, son ADN. Il est tout à l’avantage d’un employeur de trouver des façons innovantes de rétribuer son personnel, surtout dans le contexte du marché du travail actuel. Comment faire ? En écoutant les employés.

Marche à suivre pour commencer (Nancy Doucet, CRHA) :

  1. Cerner les réels objectifs poursuivis : fidéliser les employés, attirer de nouvelles ressources, se distinguer, choisir sa relève, récompenser les meilleurs talents, assurer l’équité interne ou externe, etc.
  2. Déterminer le positionnement souhaité de l’entreprise par rapport au marché : inférieur ou équivalent au marché ?
  3. Si l’entreprise dispose d’une marque employeur, comment transposer ses éléments dans sa politique de rémunération globale? En l’absence d’une telle marque, le moment serait sans doute opportun de faire une réflexion sur l’identité de l’entreprise.

Alors que la politique de dotation pourrait être définie comme la « promesse candidat », soit une promesse offerte aux employés potentiels d’une entreprise, la rémunération globale peut, quant à elle, être qualifiée de « promesse employé ».

De nombreuses organisations adoptent des principes de rémunération propres à assurer la transparence des pratiques de rémunération et le respect des règles d’équité dans l’établissement des taux de rémunération et l’administration des salaires.

Pour être efficace, une politique de rémunération doit s’appuyer sur des descriptions d’emploi objectives et à jour, sur de bonnes évaluations de poste, sur une gestion efficace du rendement et sur une saine administration des salaires. Pour l’administration des salaires, il faut établir les fourchettes salariales, les critères régissant les augmentations de salaire et la fréquence des révisions de salaire. Néanmoins, peu importe la qualité d’un programme de rémunération, s’il est mal expliqué et mal appliqué, son efficacité est réduite1.