La conciliation travail-famille se définit comme la recherche de l’équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle et la vie familiale. La vie familiale fait référence aux personnes avec lesquelles la travailleuse et le travailleur ont un lien de dépendance, dont la famille, la famille proche, la famille élargie et les amis. L’objectif de cette recherche est d’assouplir ou d’aplanir certaines contraintes et exigences du monde du travail, en vue d’une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale. 

Obligations parentales ou familiales

D’abord, le gouvernement québécois a légiféré afin d’encadrer les obligations des employeurs relatives à la vie familiale du personnel. À cet égard, depuis janvier 2019, la main-d’œuvre bénéficie d’un certain nombre de jours d’absence ou de congé sans solde afin qu’elle puisse veiller au bien-être de ses proches. (Loi des normes du travail, art. 79.6.1 à 81.17). Durant leur absence, qu’elle soit courte ou prolongée, leur lien d’emploi est protégé.

Le travailleur peut s’absenter de son travail 10 jours par année pour remplir des obligations liées à la garde, la santé ou l’éducation de son enfant ou de l’enfant de sa conjointe ou de son conjoint et à la santé d’un parent ou d’une personne pour laquelle elle agit à titre de proche aidant.

Si le travailleur est au service de son employeur depuis au moins 3 mois, les 2 premières journées pour lesquelles il s’absente pour l’un ou l’autre des motifs suivants sont payées :

Il a droit à un total de 2 journées d’absence payées par année civile (1er janvier au 31 décembre). Ces journées ne peuvent pas être prises pour d’autres raisons personnelles. Le calcul du salaire des journées d’absence se fait de la même manière que celui de l’indemnité pour les jours fériés

Politique de conciliation travail-famille (CTF)

Il est profitable pour une entreprise d’agir et de travailler à la mise en place d’une politique en conciliation travail famille qui permettra de minimiser les effets négatifs et coûteux reliés à un déséquilibre entre le travail et la famille. Il s’agit d’un investissement dans l’objectif d’augmenter l’efficacité, les revenus et l’image de l’entreprise.

Principaux avantages pour une entreprise d’implanter une politique en CFT : 

  • Aider au recrutement et à la rétention du personnel; 
  • Augmenter le niveau d’engagement des employés et leur performance; 
  • Réduire les coûts multiples associés au conflit travail famille (absences, retards, roulement de personnel, etc.); 
  • Être plus compétitif face à la concurrence en termes de main-d’oeuvre; 
  • Améliorer la performance de l’entreprise; 
  • Faciliter le respect des délais de production en ayant des mesures planifiées pour contrer l’absence de la main d’œuvre; 
  • Diminuer le sentiment d’injustice ou de flou généré par la gestion au cas par cas en ayant une mesure fixe applicable à tout le personnel; 
  • Réduits la charge de travail des responsables des ressources humaines (équipes plus autonomes, moins de gestion quotidienne au cas par cas, moins d’imprévus, moins de suivis); 
  • Améliorer le transfert des savoirs en offrant des bonnes conditions aux personnes proches de la retraite (qui ont souvent des parents vieillissants) et à la relève (qui a souvent des enfants en bas âge); 
  • Créer une meilleure ambiance de travail et une meilleure synergie entre les équipes; 
  • Améliorer l’image de l’entreprise.

Mise en place d’une politique en CTF

Les principales étapes :

La mise en place d’une politique en conciliation travail famille doit se faire dans un esprit de collaboration et d’écoute. La politique devra s’intégrer aux besoins, aux valeurs et à la réalité de votre entreprise. Pour être gagnante, la politique doit satisfaire les trois partis : les employés, la direction et l’entreprise.

  1. Créer un comité : ce comité va participer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi de l’application du programme de conciliation travail-famille. La composition du comité doit comprendre au minimum un membre de la direction. La taille du comité varie selon la taille de l’entreprise mais il est recommandé de toujours avoir un minimum de trois personnes. Pour les entreprises plus grandes, notamment celles qui sont syndiquées, il est recommandé d’inclure une personne externe au sein du comité (par exemple un membre du conseil d’administration ou un consultant).
  2. Faire un diagnostic : une fois que le comité est en place, il faut bien connaître l’état de la situation. Quoi changer? Quoi conserver? Quels sont vos principaux défis? Qu’est-ce que vous souhaitez atteindre? Quelles sont les difficultés rencontrées par les membres de votre personnel? Pour cette étape, il est très important d’inclure le plus grand nombre possible d’opinions. La distribution d’un sondage anonyme est un très bon moyen de s’y prendre. Cette étape permet de comprendre la réalité et les besoins de l’entreprise et des membres du personnel en termes de conciliation travail-famille.
  3. Proposer des solutions et des mesures concrètes : maintenant que vous connaissez le diagnostic de l’entreprise, il est temps de proposer des mesures qui vont améliorer cette situation et vous permettre de réaliser vos objectifs. Vous pouvez vous fier sur des mesures déjà connues ou trouver des nouvelles solutions en fonction de votre réalité. Il est également très important de choisir des mesures de CTF en fonction de votre budget et de vos ressources disponibles pour gérer l’application quotidienne de celles-ci. Vous pourrez toujours agrémenter votre politique de CTF avec le temps.
  4. Instaurer les mesures : maintenant que le diagnostic a été fait et que l’entreprise a choisi les mesures qu’elle souhaitait adopter, il faut les mettre en œuvre. L’adoption de la politique doit être accompagnée d’un plan d’action viable, avec des personnes responsables, des moyens et des objectifs. La communication et l’exemple de la direction sont très importants à cette étape. Le succès de la politique passe par son intégration au sein de l’entreprise.
  5. Retour et suivi sur les mesures appliquées : il est très important de faire un suivi, d’apporter des améliorations lorsque nécessaire et de bonifier les mesures de CTF au besoin.

Une politique en conciliation travail famille s’ajuste à la réalité organisationnelle de l’entreprise et prend différentes formes selon la nature, les valeurs et les priorités de celle-ci. Il faut donc aller au-delà de nos préjugés et garder en tête qu’il existe des mesures pour chaque entreprise et pour chaque situation.

Adopter une politique en CTF, c’est vouloir aller plus loin que le minimum imposé par la loi. Bien que l’enjeu de la CTF soit large et complexe, il s’agit avant tout d’un conflit de gestion, d’un conflit d’horaires, d’une mauvaise communication. Par conséquent, les changements à apporter sont généralement peu coûteux et sans incidence négative sur la performance de l’entreprise, bien au contraire, il s’agit d’améliorer la gestion de l’entreprise. De plus, il faut toujours se rappeler que les mesures offertes dans le cadre d’une politique en CTF sont majoritairement utilisées de manière temporaire ou ponctuelle par les travailleurs. Pourtant elles auront permis de conserver les savoir au sein de l’entreprise. En effet, les besoins en termes familiaux évoluent, les enfants grandissent, les soins offerts par des proches aidants prennent fin, etc. Toutefois les employés ont eu les conditions nécessaires pour rester au sein de l’entreprise lors qu’ils avaient plus de difficulté à équilibrer le travail et la famille. Ils sont donc plus propices à rester, ce qui évite d’avoir à constamment former des nouveaux employés et à perdre les savoir et les acquis des personnes en poste. Enfin, mettre en place une politique en conciliation travail-famille signifie également de rapatrier dans un seul document officiel toutes les mesures de CTF qui existent au sein de l’entreprise. Il s’agit de limiter les flous, la gestion au cas par cas, le manque d’encadrement.

Pour optimiser l’intégration d’une politique en CFT :

  • S’adresser autant aux hommes qu’aux femmes;
  • Avoir une structure organisationnelle favorable. Les employés ne doivent pas se sentir jugés ou mal vus s’ils appliquent les mesures de CT;
  • Donner l’exemple; 
  • Diffuser l’information;
  • Évaluer les résultats;
  • Être imaginatif et à l’écoute.

Cela peut prendre jusqu’à un an pour qu’une politique de CTF soit intégrée au sein d’une entreprise. Il est important de prendre le temps pour instaurer les mesures et de faire les ajustements nécessaires.