Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M)

Encadré par la politique d’intervention sectorielle du gouvernement du Québec, le CSMO-M est un organisme de concertation paritaire et de représentation à but non lucratif qui œuvre principalement à arrimer les offres de formation de la main-d’œuvre aux besoins concrets de l’industrie par la recherche et le développement d’outils visant la formation, l’adaptation, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre du secteur métallurgique.

Consulter le site web

Services offerts

Centre-du-Québec

Sensibilisation

Par le biais de son comité de communication composé de représentants de l’industrie, le CSMO-M initie et/ou contribue au développement et à la mise en place de projets visant essentiellement...

Par le biais de son comité de communication composé de représentants de l’industrie, le CSMO-M initie et/ou contribue au développement et à la mise en place de projets visant essentiellement à sensibiliser les bassins de relève, les jeunes et agents multiplicateurs au secteur de la métallurgie et de faire connaitre les métiers et professions de même que les voies de formation reliées à l’industrie.

Parmi les projets développés, la campagne de sensibilisation « pasdemetalpasde », présentée sous la forme d’un jeu de connaissance, propose des contenus à la fois ludique, éducatif, interactif et enrichissant qui contribuent à rendre le secteur attractif auprès des divers bassins de relève. Les outils et publications développés sont à la disposition des entreprises et des partenaires pour utilisation dans leurs efforts de promotion.

En plus de la campagne de sensibilisation, le CSMO-M travaille à la mise en œuvre de projets spécifiques d’attraction et d’intégration des clientèles cibles telles que les femmes, les personnes immigrantes et les Premières Nations au sein de l’industrie.

Centre-du-Québec

Informations

Pour réaliser son mandat, le CSMO travaille en collaboration avec diverses organisations partenaires du secteur, Service-Québec, le ministère de l’Économie et de l’innovation, les institutions de formations du réseau du...

Pour réaliser son mandat, le CSMO travaille en collaboration avec diverses organisations partenaires du secteur, Service-Québec, le ministère de l’Économie et de l’innovation, les institutions de formations du réseau du ministère de l’Éducation et tout autre ministère ou organisations pertinentes. Ce réseau lui confère une excellente connaissance des ressources et services à la disposition des entreprises, ce qui lui permet de les accompagner et de les diriger vers les ressources pertinentes en fonction de leurs besoins.

Le CSMO-M travaille également à la réalisation d’études, de rapports et autres publications afin de contribuer à la collecte d’information sur le marché du travail, d’informer les diverses instances gouvernementales ainsi que les partenaires sur les enjeux sectoriels et d’obtenir le portrait des besoins de l’industrie à court, moyen et long terme.

Centre-du-Québec

Formations

Essentiellement, le CSMO-M appuie les entreprises métallurgiques du Québec en développant des formations et en obtenant des subventions pour les offrir. Les types de formations offerts ne sont pas le...

Essentiellement, le CSMO-M appuie les entreprises métallurgiques du Québec en développant des formations et en obtenant des subventions pour les offrir.

Les types de formations offerts ne sont pas le fruit du hasard. Ceux-ci tiennent leur source de recommandations contenues dans des rapports de recherche produits par le CSMO-M comme le diagnostic sectoriel, ou de solutions proposées dans le cadre de discussions des comités de gestion prévisionnelle de main-d’œuvre (GPMO).

La majorité des formations fait l’objet d’une entente de financement entre le CSMO-M et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Les subventions obtenues permettent aux entreprises du secteur de former leurs travailleurs et travailleuses gratuitement ou à bas prix.

2035, avenue Victoria, bureau 306
Saint-Lambert QC J4S 1H1