Il est commun de lire qu’en tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires afin de faciliter l’intégration des nouveaux employés qui arrivent de l’étranger. 

Vous pouvez réussir à intégrer et à maintenir en poste les travailleurs formés à l’étranger. Voici des moyens pour y arriver :

     Formation, mentorat et perfectionnement professionnel

Votre soutien aux occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel de vos travailleurs formés à l’étranger offre de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, mentionnons une hausse de la productivité, une meilleure capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, le maintien en poste des employés et la capacité d’attirer des employés et de maintenir leur agrément ou autorisation d’exercer.

     Créer un milieu de travail inclusif

Vous pouvez préparer votre milieu de travail à soutenir la diversité. Votre lieu de travail est probablement déjà diversifié. Les sources de diversité sont multiples, allant de l’âge, au sexe et à l’orientation sexuelle, en passant par la religion, les opinions politiques et la musique préférée. Soulignez la diversité de votre milieu de travail auprès des membres du personnel. Ce faisant, vous les encouragerez à s’ouvrir encore plus à la diversité.

     Faire en sorte que les travailleurs formés à l’étranger soient des membres à part entière de l’entreprise

Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer le moral de votre entreprise et de vous assurer du dévouement de vos employés qu’en créant un milieu de travail accueillant. Veillez à ce que les travailleurs formés à l’étranger profitent aussi de ce climat invitant. 

  • Créez un climat où tous les travailleurs sont bien accueillis par leurs collègues et supérieurs et faites savoir à tous qu’il s’agit d’un aspect important de votre entreprise.

  • Mettez en place un programme officiel d’orientation pour que tous les nouveaux travailleurs se sentent appréciés et inclus.

  • Associez les travailleurs formés à l’étranger à des membres du personnel déjà en poste, si possible avec des personnes de même origine culturelle.

  • Mettez les nouveaux travailleurs en contact avec des services de soutien personnel et communautaires qui les aideront, eux et leur famille, dans leur établissement.

  •  Offrez une formation sur la diversité et les différences culturelles à tous les membres du personnel. Dans certaines régions du Canada, les conseils d’emploi pour les immigrants (en consultez la liste plus loin, dans la section Ressources régionales) peuvent vous aider à vous donner de la formation.

  • Célébrez la diversité culturelle au sein de votre entreprise au moyen d’affiches, de bulletins ou d’autres documents. Organisez des activités spéciales qui célèbrent différentes cultures.

  • Appuyez des initiatives liées à l’embauche, au mentorat, à la promotion et au maintien en poste des travailleurs formés à l’étranger et participez-y. Encouragez chaque membre de votre entreprise à y prendre part.

  • Désignez des travailleurs pour qu’ils se fassent les champions de la diversité au sein de votre entreprise. Incluez ces personnes dans les processus décisionnels et donnez-leur la liberté d’action et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des initiatives spéciales destinées à instaurer une culture inclusive.

  • Évaluer votre réussite

     N’oubliez pas d’évaluer et de célébrer votre réussite et diffusez vos pratiques exemplaires!

  • Faites un suivi du nombre de travailleurs formés à l’étranger employés dans votre entreprise. Si vous avez pris l’engagement de recruter des travailleurs formés à l’étranger ou alloué des postes aux programmes de transition professionnelle, évaluez vos progrès de façon régulière.

  • Suivez l’évolution des travailleurs formés à l’étranger dans votre milieu de travail. Sont-ils employés de manière appropriée, c’est-à-dire en fonction de leurs aptitudes et de leurs qualifications? Progressent-ils au sein de votre entreprise? (Gardez à l’esprit que les travailleurs ne devraient pas être contraints de participer à un processus de suivi qui va au-delà de votre processus d’évaluation habituel.)

  • Rendez compte de la façon dont les travailleurs formés à l’étranger ont contribué à votre milieu de travail. Célébrez votre réussite à l’aide de récits dans des bulletins organisationnels, des communiqués à la collectivité, des revues spécialisées ou des rapports aux actionnaires.
  • Faites part de ce que vous avez appris en recrutant des travailleurs formés à l’étranger et en travaillant avec eux. Communiquez vos pratiques exemplaires ou études de cas à votre association industrielle ou conseil sectoriel. Proposez de faire des allocutions lors d’ateliers de votre secteur d’activité, de réunions de groupes communautaires, de conseils d’emploi d’immigrants ou d’organismes d’aide aux immigrants.

  • Envisagez de collaborer avec les établissements d’enseignement ou les associations industrielles qui s’attachent à améliorer les programmes de formation axée sur des compétences et de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

La différence entre l’intégration et l’inclusion peut paraître subtile, mais l’inclusion c’est de développer une communication bidirectionnelle avec la personne immigrante. Il n’y a pas de recette pour tout le monde, mais une recette propre à chacun, et chaque personne immigrante a des apports comme des besoins qui lui sont uniques. On pourrait considérer l’intégration comme un objectif à long termine, qui passe par l’inclusion préalable des personnes immigrantes, c’est-à-dire la prise en considération par la société d’accueil de leurs aptitudes et spécificités non seulement culturelles, mais aussi sociales, professionnelles, organisationnelles, communicationnelles, etc.

Avec l’intégration, on veut aider l’autre à comprendre ce qui est valorisé ici et on y amène l’autre doucement en l’accueillant et en le guidant. L’inclusion, c’est de dire “voilà, nous on fonctionne comme ça, toi tu fonctionnais comment dans ton pays ? Est-ce qu’il y a des choses intéressantes qu’on pourrait inclure dans nos façons de faire ?”

Cette approche de l’employeur permet ainsi de ne pas uniquement trouver chez le travailleur venant de l’étranger une ressource qui lui manquait, mais de découvrir aussi en quoi la diversité peut être porteuse de potentiel pour les autres salariés et pour son entreprise, dans son rayonnement aussi bien national qu’international. Un travailleur étranger aura, en principe, à cœur de vouloir s’intégrer au sein de sa nouvelle entreprise.