Environnement de travail

Énergie Valero, Montréal

Investir en santé et mieux-être : pour améliorer la synergie d’équipe!

Un changement de culture et de nouveaux espaces de travail a permis à Énergie Valero de gagner le prix Distinction 2018 dans la catégorie Environnement de travail, PME.

À la suite d’une réorganisation en 2013, le nombre d’employés au bureau de Montréal est passé de 450 à 85, engendrant un déménagement des bureaux. Ce fut une réorganisation majeure. Le moral des employés était au plus bas et le niveau de stress était palpable. Il fallait implanter une nouvelle culture, trouver un projet rassembleur et créer un environnement qui donnerait un nouveau souffle à l’ambiance de travail et à a motivation des employés. Un projet de santé et mieux-être fut la solution.

Avec le soutien de la haute direction d’Énergie Valero, un budget a été alloué à la santé et au mieux-être. En collaboration avec des spécialistes du domaine, le service des ressources humaines a mis en œuvre un plan d’activités, formé un comité et créé un portail à la santé et au mieux-être. Les employés ont été invités à répondre à un sondage, ce qui a permis de planifier le programme et les types d’activités à y inclure.

Les employés furent impliqués dans l’aménagement des nouveaux bureaux, dans le choix de la décoration et des postes de travail. Un lounge (cafétéria et lieu de rassemblement des employés) avec vue sur la montagne a été aménagé. Le café, le thé, des tisanes et des pommes sont offertes gratuitement. Un présentoir avec une sélection de livres renouvelée chaque mois y est installé. Un congélateur contient des repas santé surgelés qui sont livrés hebdomadairement. C’est aussi un lieu tout désigné pour rassembler les employés lors de déjeuners conférences.

Un gymnase est mis à leur disposition avec de l’équipement d’entraînement complet, ce qui fait en sorte qu’ils ne sont pas obligés de se tourner vers des ressources externes pour un lieu d’entraînement. Une variété de cours de groupe y sont aussi offerts afin que chacun puisse y trouver une activité selon ses goûts. Trois douches attenantes viennent compléter cet aménagement. Des outils interactifs sont également mis à la disposition des employés pour suivre l’évolution de leur état de santé. De plus, ils peuvent consulter des professionnels de la santé, tels qu’une infirmière, une nutritionniste ou une consultante en santé et bien-être.

Leurs interventions en santé et mieux-être contribuent à mobiliser les employés, créer un climat de camaraderie et d’appartenance. Cela donne l’occasion aux employés qui n’ont pas toujours l’occasion de se côtoyer d’échanger entre eux et de se voir dans un autre contexte que le travail.

 

Source : https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/details-environnement-de-travail/un-changement-de-culture-de-nouveaux-espaces-de-travail