Gestion des changements technologiques par la formation

Cascades, Kingsey Falls, Centre-du-Québec

La recette Cascades : les super-utilisateurs

La 4e révolution industrielle transforme le secteur manufacturier québécois. Du même coup, les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences, mais aussi adhérer à ces changements. En prenant ce virage, les entreprises du secteur manufacturier auront des moyens d’augmenter leur productivité.

L’ère numérique engendre de nouvelles occasions, mais elle apporte aussi des défis dont la formation adéquate de la main-d’œuvre. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, comment former les travailleurs en poste et comment intégrer les nouveaux employés ?

Pour permettre à ses équipes de s’adapter au virage numérique, la papetière Cascades a eu l’idée de créer des super-utilisateurs. Le principe est de faire appel à des employés volontaires qui seront envoyés au centre national de formation de l’entreprise. Une fois sur place, ils apprennent à maîtriser les nouveaux outils. À leur retour, ils partagent leurs connaissances avec leurs collègues et peuvent même les former. « Le but est d’en faire des “coachs” », explique Maryse Fernet, chef de la direction des ressources humaines chez Cascades. Cette initiative permet en outre de régler un des problèmes qu’engendre cette mutation : l’adhésion des employés à l’idée de mettre à jour leurs compétences. « La gestion du changement est un dossier à traiter avec beaucoup de minutie”, poursuit-elle. “Dans notre cas, lorsque la formation est faite par un collègue de travail, l’employé est plus réceptif.” »

Pour la chef de la direction des ressources humaines, cette méthode a beaucoup de succès. « Les employés sont motivés à jouer ce rôle auprès de leurs collègues. De plus, on s’appuie sur nos gens et non pas sur des ressources externes. Cela permet en même temps de transmettre notre culture d’entreprise et de la renforcer. »

 

Source : https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/des-talents-pour-le-manufacturier-innovant/comment-cascades-a-transforme-ses-employes-en-coachs-/595193