Adaptation de poste de travail

Adaptation de poste de travail

Dans l’objectif d’augmenter la productivité en emploi, de diminuer le risque de blessures professionnelles et de favoriser le mieux-être au travail, les intervenants de Semo Centre-du-Québec identifient les besoins des travailleurs en situation de handicap en matière d’adaptation de poste de travail. Ils déterminent si des adaptations ergonomiques ou technologiques du poste de travail sont nécessaires (ex. adaptation du mobilier, outils bureautiques, autre équipement spécialisé) afin que la personne soit suffisamment à l’aise et bien outillée pour exercer ses fonctions.

Leur rôle consiste ensuite à recommander les clients aux ressources appropriées afin d’obtenir les services d’ergonomes ou d’ergothérapeutes pour l’analyse des postes de travail.
Par la suite, sur la base des recommandations émises par les professionnels ayant procédé à l’analyse des besoins, une demande de subvention pourrait être déposée à des organismes payeurs afin de défrayer les coûts des adaptations requises. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures financières les plus fréquemment utilisées pour l’adaptation de postes de travail. Voici des exemples d’adaptation de poste de travail :

• Fauteuil ergonomique pour une personne souffrant de lombalgie chronique
• Logiciel de « synthèse vocale » pour une personne aveugle
• Réglage de la hauteur d’une table de travail pour une personne de petite taille
• Système d’amplification pour personnes malentendantes
• Outils, mobilier, environnement du poste de travail