Quelques idées pour faire décrocher vos équipes

Quelques idées pour faire décrocher vos équipes

C’est le temps des vacances, ou, du moins si cela est possible, de relâcher l’accélérateur pendant la belle saison ! Voici quelques idées pour y arriver !

Droit à la déconnexion : Pourquoi vos gens restent aux aguets ? L’environnement est-il pollué par des collègues ? Ne pas hésiter à leur mentionner que des vacances, ce sont des vacances et qu’ils y ont droit, et que les urgences et demandes seront traitées au retour si elles ne sont pas redirigées vers des collègues. On invite tout un chacun à désactiver ses courriels professionnels sur son cellulaire.

Collègue disponible pour les urgences : il peut être sécurisant, pour bien des clients, de pouvoir compter sur une autre ressource pour les aider en cas de soucis. Les « vraies » urgences pourront donc être traitées au fur et à mesure, sans mettre une pression inutile sur le vacancier à son retour.

Informez vos équipes des dates de vacances de chacun : moins de messages devraient ainsi leur être envoyés et les collègues auront moins de frustration de ne pas recevoir de suivi dans un court délai.

Des outils : idéalement, les messages reçus pendant les vacances ne devraient pas être accessibles ou pourraient même être effacés  (référence modèle Daimler ) afin de ne pas surcharger le travailleur à son retour. http://www.slate.fr/story/91009/supprimer-mails-vacances

Transmettre un message/communication AVANT les départs en vacances : le message doit s’adresser directement à l’employé dans un climat de bienveillance pour l’inviter à bien profiter de ses vacances et que le reste attendra bien son retour ! Ça peut enlever le stress pour plus d’un.

Offrez des cadeaux lors de vos 5 à 7 de vacances : livres, certificats pour profiter de spas, de joutes de golf, de dégustations de vins ou spiritueux, des activités familiales, ces présents feront office de message pour amener les membres de l’équipe à décrocher.

Laisser du temps à vos gens avant leur départ pour finaliser des dossiers et encouragez-les à planifier leur retour. Une bonne planification, même si elle n’est pas parfaite et est à la merci des changements, diminue le stress. Partir à la course ne fait qu’amplifier le sentiment d’urgence et la crainte d’une escalade de la pile qui pourrait craindre au retour.

Laisser revenir les gens de leurs vacances avant de les entraîner dans un calendrier de réunions sans fin !

Bonnes vacances !

 

Sites de références :

Outils : https://apprivoisersonstress.ca/outils/decrocher-trucs-et-strategies/

7 conseils pour décrocher : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/deconnexion-equipes-diriger

Les gestionnaires doivent aussi décrocher : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/manager-stress-guide-vacances 

Stratégies à adopter : https://www.arobase.org/productivite/strategies-email-vacances.htm