L’Expérience employé offerte par Welcome at work!, France/Belgique

Une entreprise française, Welcome at Work!, a fait le pari de proposer une offre de conciergerie aux gestionnaires de grands édifices afin de faire vivre ces lieux impersonnels et permettre aux entreprises locataires de proposer une « expérience employé » à leur personnel. Fondée en 2016, l’entreprise offre sa prestation de services sur plus de 35 immeubles qui hébergent 250 entreprises, représentants près de 30 000 salariés, en France et maintenant en développement sur la Belgique.

Le concept est de proposer aux gestionnaires de grands immeubles, voire très grands, de mettre en place un service de conciergerie Welcome at Work! à proposer à leurs locataires afin qu’ils bénéficient de services adaptés aux besoins des membres de leur équipe (activités de bien-être, sportives, sociales, services de conciergerie, animation…). Les « Welcome manager » sont présents, tels les concierges d’hôtels haut de gamme, pour accueillir et répondre aux besoins des employés.

Welcome at Work!, spécialisé dans la création, la gestion et l’animation des parties communes des immeubles à bureaux, s’est retrouvé au cœur des mutations provoquées par la crise actuelle. « Plusieurs lieux ont été fermés aux visiteurs et les travailleurs se sont retrouvés en télétravail. Ainsi, les services ont surtout été axés sur les besoins personnels des employés (lavage de voitures, dépôt et retour de vêtements après une visite chez le nettoyeur, cordonnerie…) » de noter son directeur des ventes, Sylvain Parodi. Malgré la pandémie, plusieurs propriétaires de grandes tours manifestent leur intérêt à l’égard de l’animation de leurs aires communes, mais également d’une bonification de « l’expérience employé » à leurs locataires en manque de main-d’œuvre qualifiée. Bien sûr, pour permettre l’instauration de tels services, plusieurs locataires doivent y contribuer. Également, pour plusieurs entreprises locataires, ces animations d’aires communes et de services aux individus permettent de bonifier leur marque employeur. Qui n’a pas envie de se présenter dans un milieu de travail où l’ambiance y est agréable, où l’on nous propose des activités rencontrant nos intérêts, un employeur qui permet à ses employés de sauver du temps pendant les heures de travail grâce à son service de conciergerie? Welcome at Work! est en train de gagner son pari de rendre ces tours à bureaux moins impersonnel et les locataires de celles-ci plus attractifs et rétentif auprès de sa main-d’œuvre professionnelle fort prisée des concurrents!

« Pour avoir moi-même parti une start-up de conciergerie dans mon département, ce n’est pas encore un réflexe pour les entreprises d’offrir de tels services à leur personnel. Ceux qui y adhèrent cependant en redemandent! Nous n’avons pas de statistiques à cet effet, mais nous espérons que nos services permettent aux entreprises de maintenir leur personnel en poste » Sylvain Parodi.

Selon Nicolas Beuvaden, fondateur de l’entreprise,« Ce que nous constatons est une accélération de tendances qui étaient déjà à l’œuvre auparavant. On se dirige clairement vers moins de bureaux, mais en revanche « du meilleur bureau » : plus vivant, plus agréable et avec plus de services. Nous faisons comprendre aux gestionnaires que c’est une plus-value de nous faire confiance ».

En ce qui concerne la partie création des espaces communs, ceux-ci se sont toujours voulus flexibles et hybrides. Les salariés peuvent bénéficier d’espaces pour des réunions informelles, s’installer pour lire leurs courriels, participer à un 5 à 7… Avec des réunions qui se font maintenant parfois avec une partie de l’équipe sur place et l’autre à distance, Welcome at Work! s’est par exemple rendu compte qu’il devait créer soit des cabines individuelles où chacun s’installe pour ensuite retrouver tout le monde en ligne ou des espaces permettant de se réunir en petit groupe. Finalement, il s’agit de mieux et plus délimiter les espaces en fonction des nouveaux usages sans pour autant perdre le côté humain.

La deuxième activité de Welcome at Work! est de penser et créer des événements sur place pour créer de la cohésion. Un des moments phares était par exemple une «Summer Party» qui rassemblait différents petits événements. Pour faire évoluer ce segment, la startup s’est tournée vers des animations sur place, mais qui réunissent moins de personnes au même moment. Elle organise également des événements en ligne: jeu-questionnaire, test à l’aveugle ou encore des concours.

Son troisième champ d’expertise est la mise en place de services pour les salariés. Ces derniers sont toujours aussi sollicités par les employés comme la collecte de colis, mais son offre de services ne cesse d’évoluer et offre actuellement la maintenance de vélos, par exemple.  La startup signe les contrats directement avec les propriétaires des immeubles. Les services sont ensuite refacturés aux entreprises locataires au prorata de leurs surfaces de location (par exemple entre 5 et 20 euros du mètre2 annuellement selon les services choisis). Les entreprises locataires ont également la possibilité de créer des événements ou des services pour leurs besoins additionnels en les contractualisant directement avec Welcome at Work! Et enfin, les salariés peuvent aussi avoir recours directement à des services payants selon leurs besoins. À noter que les services aux employés tels que le nettoyage de vêtements, la réparation de vélo et autres sont à la charge de l’employé. Welcome at Work! peut offrir des tarifs préférentiels avec certaines entreprises et a pour intérêt de favoriser l’achat local.

Plus de 100 services sont possibles dans leur offre de services. Les plus populaires ?

  1. Conciergerie : hôte/hôtesse d’accueil à l’entrée de l’immeuble offrant des services personnalisés aux employés selon les forfaits choisis par les entreprises
  2. Nettoyeur : vous apportez vos vêtements à faire nettoyer au boulot et ils y reviennent propres (le prix du nettoyage n’est pas inclus et est payable par l’employé)
  3. Cordonnerie : vous apportez vos chaussures et elles reviennent impeccables (le prix du service n’est pas inclus et payable par l’employé)
  4. Lavage de voiture
  5. Prise de rendez-vous divers
  6. Service d’accueil et de réception à l’entrée de l’immeuble pour les visiteurs

Nos remerciements à notre collaborateur spécial M. Sylvain Parodi, directeur des ventes, Welcome at work, France, en poste au moment de l’entrevue le 1er octobre 2021.