Ferme des Voltigeurs, Drummondville

 

Assurer le bien-être des employés actuels pour mieux recruter

La Ferme des Voltigeurs est une entreprise familiale qui, depuis 1958, se démarque par son adaptation au marché ce qui lui permet de faire croître ses activités de producteur de poulet de grain et de poulet biologique.

Les valeurs de cette entreprise familiale, dont la proximité et le bien-être des membres de l’équipe, sont le cœur des actions quotidiennes de gestion et se répercutent notamment sur le recrutement et la rétention de son personnel. La communication en continu entre les gestionnaires, les superviseurs et le personnel de tous secteurs permet de prendre continuellement le pouls quant aux besoins et préoccupations des employés. Les suggestions de tous sont les bienvenues pour répondre tant aux besoins et préoccupations des employés actuels, mais également futurs de l’entreprise.

Instauration d’un service de transport

Après avoir obtenu les résultats d’un sondage plus officiel auprès de ses employés il y a quelque temps, la Ferme des Voltigeurs a répondu positivement à la préoccupante question du transport et a ainsi mis en place un service permettant aux employés de bénéficier d’un transport gratuit pour se rendre au travail. L’initiative, bien que très récente, a même pu permettre l’embauche de quelques travailleurs qui, sans cet avantage, n’aurait pu répondre positivement à l’offre d’embauche de la Ferme. Le service en est dans ses balbutiements, mais est déjà considéré comme une plus-value par plusieurs. Ce sont actuellement cinq points d’embarquements dans la ville de Drummondville qui ont été choisis et, plus tard, on prévoit déjà une augmentation de la clientèle bénéficiant du service avec la venue de l’hiver puisque certains employés devront délaisser leur vélo. L’équipe des RH suit de près la mise en place de ce service afin de l’actualiser si le besoin s’en fait sentir.

D’autres pratiques d’attraction et de rétention

Toujours à l’affût des besoins et des suggestions de “son monde”, la Ferme avait déjà mis en place ce que plusieurs autres employeurs offrent également à leur personnel: un programme d’aide aux employés, des assurances collectives complètes, une ambiance de travail agréable, une prime au rendement, café et wifi offerts gratuitement, des augmentations salariales en accéléré lors de la première année d’embauche et des possibilités d’avancement à l’interne.

Pratiques innovantes

Toujours à l’écoute, la Ferme a décidé d’aller plus loin en offrant un service innovateur soit la télémédecine. Ainsi, au lieu de recourir à une visite en clinique ou à l’urgence pour soi ou l’un des membres de sa famille, il est possible de consulter un médecin, 24 heures par jour, via visioconférence. Ce nouvel avantage fait boule de neige et a été très apprécié des utilisateurs qui en ont bénéficié. Une moins grande perte de temps et moins d’inquiétude permettent aux employés concernés de se sentir rapidement pris en charge et soulagés puisque le problème est traité rapidement. Cette initiative aura certainement un impact sur le taux d’absentéisme.

Le comité Ambiance a quant à lui permis d’initier certaines activités fort appréciées de tous telles que la dégustation de desserts glacés par temps chaud. La COVID a ralenti les activités du comité, mais celui-ci a plusieurs idées dans sa manche pour aller de l’avant.

La reconnaissance de l’expérience de travail des nouveaux employés a été revisitée pour attirer davantage de nouveaux travailleurs. Selon les postes antérieurs occupés, le secteur et les années d’expérience accumulées, les nouveaux employés peuvent bénéficier d’une partie ou du maximum des échelons pouvant être crédité dès l’embauche.

Les services d’ergothérapeute et de physiothérapeute, à raison de quelques heures par semaine, sont offerts à tous afin de rendre la prestation de travail sécuritaire et s’assurer de minimiser les blessures. Ces mesures permettent certainement de réduire le taux de prime lié aux accidents à l’employeur. Une belle façon de récupérer des sommes pour les investir à d’autres niveaux (prévention, activités…).

Une autre pratique innovante, reprise par quelques entreprises, est la prime de référencement. Celle-ci a amené l’embauche de quelques travailleurs au fil du temps, mais a surtout permis aux gens de l’équipe d’agir, en leur propre chef, à titre d’ambassadeur. Les fiers membres de l’équipe ont ainsi pu partager leur enthousiasme à faire partie de cette équipe de travail et mousser les activités de recrutement sur leurs médias sociaux et par le bouche-à-oreille. En plus de bénéficier de primes en argent, en deux temps, le tirage annuel d’un grand prix a été ajouté, rendant encore plus attrayante cette pratique.

Le vrai secret/conseil de pro

Restez fidèle aux valeurs de votre entreprise vous permettra d’offrir une prestation RH qui correspondra au profil des candidats sélectionnés et ainsi permettre d’espérer des matchs parfaits! La grande famille de la Ferme des Voltigeurs ose ainsi poursuivre sur son élan pour encore 60 ans…

 

Article réalisé avec la précieuse collaboration de Gabrielle Pivin, Conseillère /Généraliste RH, Ferme des Voltigeurs