Eskair Aménagement, Drummondville

 

Être bien pour bien faire

Un employé reposé, qui pense à lui, est motivé par ses activités/intérêts personnels, sera davantage disposé à s’engager pendant ses heures de boulot. Telle est la philosophie de gestion d’Éric Bourgault, président de Eskair Aménagement inc. entreprise de conception et réalisation de modules de jeux en bois.

Avant de se lancer tête baissée dans la révision des conditions de travail et l’ajout d’incitatifs pour recruter plus facilement, M. Bourgault a consulté, étudié, réfléchi sur son modèle d’affaires et sa philosophie de gestion. « Qu’est-ce qui fait que j’ai le goût d’aller travailler? Certainement les personnes avec qui je travaille et le plaisir que j’ai à faire ce que je fais! Lorsque tu diriges une PME, c’est ta vision que tu inculques! La mienne est celle d’un passionné qui cherche, non pas à vendre à tout prix, mais à réaliser des projets intéressants avec des gens autour de moi qui sont aussi passionnés et intéressés à collaborer pour réaliser des projets stimulants de modules de jeux! J’ai toujours eu pour principe que si tu prends soin de toi, tu as des passions, tu t’occupes de ta santé mentale et physique, tu recherches un rythme de vie qui te permette de concilier ta vie au travail et ta vie personnelle, ça va faire de toi un employé plus créatif, passionné, qui a un but et qui a le goût de s’investir dans son travail. C’est exactement le style d’employé que je recherche, qui me ressemble dans ma vision et mes valeurs et qui va de pair avec celles, par le fait même, de mon entreprise! » d’expliquer M. Bourgault.

La rémunération globale

Semaine de 4 jours, offre de repas et collations à prix modique, généreuse banque de congés, trois semaines de vacances accordées dès l’embauche, prime bonheur (prime variable pour se faire du bien : abonnement dans un gym, massages…), salaire d’entrée concurrentiel vêtements fournis, formation continue, activités d’équipe, prime de référencement, café, thé et tisane offerts gratuitement, tout a été étudié pour que l’offre respecte la philosophie de l’entreprise et celle de son président. Être bien pour bien faire pourrait d’ailleurs être le slogan de l’entreprise.

Bien sûr une entreprise se doit de faire des profits pour poursuivre ses activités. Bien sûr il a fallu réfléchir, s’inspirer, se faire « challenger » par son mentor et des ressources externes pour déterminer ce qui ferait le plus écho aux valeurs, à la mission et la vision de l’entreprise pour instaurer de telles mesures. « Il faut être conséquent, il faut que ça fasse du sens avec ton modèle d’affaires et ta philosophe de gestion. Donner des avantages pour en donner, je ne crois pas que ce soit très avantageux surtout pour une petite entreprise. Mon but est que l’équipe fasse preuve de solidarité dans ses projets, ses défis. Que chacun contribue dans l’équipe par ses compétences et son savoir-être. Chaque employé est responsable de son propre bonheur. Nous pouvons cependant lui offrir des conditions de travail gagnantes pour l’aider à y parvenir.»

« On a une entreprise qui, par ses activités, offre des rêves qui deviennent réalité pour nos clients, que ce soit pour une cour d’école, de garderie, une classe nature ou un parc. C’est certain que de travailler sur des projets uniques, d’offrir un nouvel environnement à des enfants, du personnel d’écoles, c’est toujours motivant et bien plus valorisant que de produire du mobilier en série ».  Malgré tout, l’entreprise fait face à des enjeux de recrutement. En tant que petite entreprise, elle n’a pas de spécialiste RH dans ses rangs, son président assume cette autre fonction. Il a embauché, lui aussi, des gens parce qu’il avait besoin de bras, mais convient que certaines personnes ne cadraient pas dans l’équipe d’Eskair. « Au-delà du salaire et des conditions, il faut que la personne y trouve son compte, qu’elle ait le goût de contribuer par sa créativité, ses connaissances et de travailler en équipe. Je lui offre des conditions gagnantes avec les meilleures conditions que les moyens de l’entreprise puissent permettre, mais elle a un rôle à jouer, celui de faire partie des conditions gagnantes pour l’entreprise! ».

Les défis

Monsieur Bourgaut avoue que, même avec toutes ces conditions, il a du mal à recruter. Il souhaite poursuivre sa croissance, mais pas au détriment de l’équipe actuelle. « L’entreprise doit faire des bénéfices on en convient, mais si c’est pour embaucher des personnes qui ne font que passer, qu’on perde l’esprit de solidarité et du plaisir au travail, non merci! Je préfère rester plus petit et continuer avec des employés heureux de venir travailler dans notre équipe chaque jour! ».

Il est certain que d’intégrer la semaine de 4 jours cela vient avec certains enjeux et défis. « C’est clair que, comme entreprise, on doit offrir une prestation de services 5 jours par semaine, ça demande donc des ajustements. » Avant le congé des Fêtes, plusieurs employés ont tenu à remercier leur président pour les efforts qu’il investit pour offrir les conditions de travail les plus gagnantes possibles à son monde. « Je pense que ça montre qu’ils voient que leur bien-être est important pour moi et l’entreprise! ». Cela vaut certainement quelques trophées sur un manteau de foyer!

Le vrai secret/conseil de pro

Rester fidèle à la mission, la philosophie et aux valeurs de son entreprise est très important surtout pour une petite entreprise. C’est la base sur laquelle partir pour déterminer ce qui sera important de réviser ou d’intégrer comme avantages et bénéfices pour recruter, mais également pour retenir nos bonnes personnes.

Avec l’aimable collaboration de M. Éric Bourgault, président de Eskair Aménagement inc. et de Marie-Pier Vincent, directrice ventes et marketing