Programme de prévention au travail

Le programme de prévention est un plan d’action en prévention qui est propre à chaque établissement et qui vise à éliminer ou à contrôler les risques au travail à l’aide de mesures concrètes. 

Élaboré par l’employeur, avec la participation des travailleuses et travailleurs, le programme de prévention est le principal outil de prévention prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour :

  • rendre les milieux de travail sécuritaires et éliminer les dangers à la source
  • structurer et organiser la démarche de prévention
  • identifier les risques présents dans le milieu de travail
  • prioriser les actions de prévention
  • choisir les moyens de prévention et de contrôle adaptés au milieu de travail
  • dynamiser le comité de santé et de sécurité du travail et susciter la participation des travailleurs
  • répondre aux obligations légales ou aux obligations contractuelles

Le programme de prévention est un plan d’action en prévention qui est propre à chaque établissement et qui vise à éliminer ou à contrôler les risques au travail à l’aide de mesures concrètes.

Tous les employeurs sont invités à mettre en œuvre un programme de prévention, peu importe leur secteur d’activité économique. C’est un outil de mobilisation pour les travailleuses et travailleurs pour la prise en charge de la santé et sécurité dans leur milieux de travail.

Le programme de prévention permet à l’employeur de mettre en œuvre sa démarche de prévention en 3 étapes.

  1. Identifier les risques présents dans le milieu de travail
  2. Corriger les situations et éliminer les risques
  3. Mettre en place des mesures de contrôle pour empêcher que les risques reviennent

Le programme de prévention doit contenir les principales sources de risques de l’établissement ou du chantier, les mesures à prendre pour éliminer ou, si c’est impossible, pour diminuer et contrôler les risques, les mesures à prendre pour que les correctifs soient durables et efficaces, de sorte que les risques soient éliminés ou contrôlés de façon permanente, l’échéancier de réalisation des correctifs et le nom des personnes responsables. Le programme de prévention est unique à chaque établissement ou chantier. 

Une fois le programme de prévention élaboré, il faut le mettre en application et l’intégrer dans les activités courantes. Il faut également s’assurer de l’adapter au fil du temps aux changements qui surviennent dans le milieu de travail.

Formation des employés en SST

En agissant sur les comportements de vos employés, vous limitez les causes immédiates et fondamentales des accidents. Que ce soit pour de nouvelles tâches, une nouvelle machinerie, un nouveau produit ou pour toutes formations prévenant les risques dans votre milieu de travail, considérez la formation comme un investissement. Assurez-vous de protéger vos talents adéquatement dès l’accueil et l’intégration.

Gestion des dossiers SST

Lorsqu’un travailleur doit s’absenter en raison d’un accident de travail vous devez mettre tous les efforts pour maintenir le lien d’emploi et faire en sorte que le travailleur revienne le plus vite possible à l’emploi (gestion proactive médico-légo-administrative) et ainsi éviter d’avoir à vivre le cauchemar de trouver un candidat de remplacement.

Donc, mettez en place une politique d’assignation temporaire et maximisez son utilisation. Par exemple, des formulaires pré-complétés en fonction des sièges de lésions peuvent être rendus disponibles dans votre organisation.

Non seulement l’assignation temporaire fait en sorte que votre employé continue à contribuer aux activités de l’entreprise, mais il est prouvé que les employés en assignation temporaire ou en travaux légers reviennent plus rapidement en emploi (CNESST, 2017).

Par ailleurs, le maintien du lien d’emploi diminue la pression sur la main-d’œuvre qui demeure en place et qui devient parfois plus à risque d’accident de travail compte tenu d’une charge de travail supplémentaire. On ne veut pas accroître les risques de perdre d’autres effectifs.

En poussant cette logique, vous pourriez même recruter des travailleurs qui sont présentement en recherche d’emploi, mais avec des limitations fonctionnelles et ainsi obtenir une subvention de la CNESST pour l’embauche d’un travailleur ayant des limitations fonctionnelles en vertu de l’article 167, al. 5 de la Loi sur les accidents de travail et maladies professionnelles.

Malgré vos efforts en prévention et en maintien du lien d’emploi, il se peut que vos ressources aient à consacrer du temps pour le suivi des lésions professionnelles. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, impartir le volet SST permet de consacrer plus d’efforts à la dotation, au recrutement ou aux opérations.

De plus, considérant que la gestion de lésions professionnelles peut être conflictuelle, il est avantageux de consulter un expert en la matière afin de préserver de saines relations de travail avec vos employés.