Opportunités pour l’embauche d’étudiants et de stagiaires – mise à jour 6 septembre 2022

Opportunités pour l’embauche d’étudiants et de stagiaires – mise à jour 6 septembre 2022

Plusieurs programmes intéressants pour accueillir étudiants et stagiaires (mise à jour le 6 septembre 2022)

Des occasions à ne pas laisser passer…

À l’ère d’une pénurie de main-d’oeuvre sans précédent, la possibilité d’accueillir dans son organisation un stagiaire ou un étudiant pour l’été peut s’avérer être le meilleur investissement à court ou moyen terme pour recruter! Voici les programmes que nous avons répertoriés pour vous.

____________________

Cégep de Drummondville

Nos étudiants en formule alternance travail-étude (ATÉ) sont à la recherche de stages. Comme employeur, vous pouvez donc encourager la relève tout en obtenant une subvention salariale et en réduisant votre pénurie de main-d’oeuvre !

Voici les programmes techniques éligibles à la formule ATÉ :

  • Gestion de commerces
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de la logistique du transport
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques de pharmacie
  • Techniques de services financiers et d’assurances
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment
Pour afficher sur notre Plateforme emploi-stage 
Contactez-nous pour plus de détails

____________________

Offres de stages de l’Université de Sherbrooke

Le recrutement des stagiaires de l’hiver commence sous peu, alors ne manquez pas votre chance d’être parmi les premiers employeurs à soumettre une offre de stage! Des subventions salariales ainsi qu’un crédit d’impôt provincial sont accessibles pour soutenir l’accompagnement que vous offrez aux stagiaires dans le développement de leurs compétences.

Déposez votre offre de stage

Processus de recrutement et entrevues virtuelles

Les offres de stage seront présentées aux personnes étudiantes dès septembre et vous pourrez afficher des offres jusqu’à la fin novembre. Après les affichages, nous vous recommandons de communiquer avec votre personne conseillère pour évaluer s’il reste des candidatures.

N’hésitez pas à rencontrer les personnes candidates après un affichage même si elles ne sont pas en grand nombre. En contexte de rareté de main d’œuvre, celles-ci pourraient en effet être sollicitées par d’autres employeurs et accepter un stage avant que vous ayez planifié vos entretiens. D’ailleurs, mêmes les organisations les plus reconnues n’ont plus le luxe de miser sur leur réputation afin d’attirer les jeunes universitaires. Vous voulez tirer votre épingle du jeu? Voici quelques pistes!

En terminant, la grande majorité de nos partenaires-employeurs ayant exprimé le souhait de conserver le mode virtuel pour les entrevues de stage, cette méthode sera maintenue minimalement jusqu’à l’été 2023.

Dates importantes :

  • Réception de vos offres : à compter du 25 août 2022.
  • Affichage des offres aux personnes étudiantes : du vendredi 16 h au lundi 16 h, à partir du 16 septembre, et jusqu’au 25 novembre.
  • Sélection des candidatures et planification des entrevues : dès le mardi suivant l’affichage de votre offre. Un courriel vous sera envoyé pour vous inviter à consulter les candidatures reçues.
  • Entrevues à distance : tous les jours ouvrables, à partir du 26 septembre. Les entrevues doivent être planifiées à partir de la plateforme Trivio.
  • Placement en continu : les premières cotes seront publiées aux personnes candidates le 28 septembre à 16 h, suivant les trois premiers jours d’entrevues. Nous vous suggérons d’inscrire vos cotes le plus vite possible dans Trivio après vos entrevues puisque la personne candidate retenue aura 24 h pour répondre à votre offre (et à celles de vos concurrents).
  • Déroulement du stage : du 9 janvier au 21 avril 2023. Ces dates peuvent être modifiées selon vos besoins.
____________________

Programme Accueillez un stagiaire de la FCCQ ! Disponible en tout temps !

Le programme Accueillez un stagiaire vous propose une subvention salariale pour les étudiants de niveau postsecondaire.

  • 70 % du salaire brut pour chaque stagiaire admissible* (*les étudiants qui font partis d’un groupe dit « sous représenté », soit les étudiants de première année, les étudiants issus de l’immigration, les étudiantes des domaines non traditionnels (science, technologie, informatique, mathématique…) entre autres) pour un maximum de 7 000 $.
  • 50% du salaire brut pour un maximum de 5 000 $ pour les autres types de stagiaires.

Informations sur le site Web de la FCCQ 

Pour plus d’information, prise de contact

____________________

Intéressés par un stagiaire ou finissant de l’UQTR ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux employeurs pour leur recrutement de stagiaires et de personnel !

Consultez la section stages en ligne.

N’hésitez pas à afficher également vos offres d’emplois. 

RéférenceIsabelle.Dionne@uqtr.ca, Agente de stage Université du Québec à Trois-Rivières

*Les périodes de stage sont en hiver : entre janvier et avril; en été : entre mai et août ou en automne : entre septembre et décembre.

____________________

Autres subventions et avenues possibles ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux employeurs qui ont des besoins en lien avec le recrutement, la formation et la gestion de leurs ressources humaines !

Services Québec est la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire. Sa mission est d’offrir un accès simplifié aux services publics en personne, par téléphone et en ligne.

Plus spécifiquement auprès des entreprises, Services Québec intervient en matière de développement des compétences et de gestion des ressources humaines.

N’hésitez pas à contacter le service aux entreprises de votre Bureau Services Québec de votre région !

Consultez les services et outils offerts et vérifier la liste des bureaux présents au Centre-du-Québec.