Idées d’activités à réaliser avec votre équipe ou des petits plus à offrir avant les vacances d’été !

Idées d’activités à réaliser avec votre équipe ou des petits plus à offrir avant les vacances d’été !

Rétention de votre personnel

Quelques idées d’activités pour vous amuser, remercier et semer de la fidélité !

Le beau temps est arrivé et très bientôt plusieurs quitteront pour profiter de vacances bien méritées. Avant de les laisser partir, avez-vous songé à les remercier pour le travail réalisé ces derniers mois ? À passer de bons moments avec eux ? Ce serait une bonne occasion pour intégrer votre reconnaissance à une activité spécialement dédiée à vos ressources les plus précieuses, vos employés ! Qui sait, ils auront sans doute envie de revenir au travail après leurs vacances plutôt que de regarder ce que l’entreprise voisine propose comme défis et conditions de travail… L’investissement en vaut certainement la chandelle !

Voici quelques idées que nous avons sélectionnées pour vous inspirer dans le choix de vos activités !

Sur l’heure du lunch

Un midi « food truck » où des repas sont offerts gratuitement aux employés, ou à très faible coût, est toujours un succès. Que vous combiniez le dîner avec une activité de reconnaissance (anniversaire, départs à la retraite, remerciements divers) ou non, vous pouvez profiter du beau temps pour prolonger le dîner et inciter les propriétaires et gestionnaires à se mêler aux membres de l’équipe.

Voici quelques-uns des services de cuisines mobiles (Food trucks) ayant pignon sur rue au Centre-du-Québec* :

« Chez Louis Food Truck » (Drummondville)

« Food Truck À la bonne vôtre » (Drummondville)

« La cour du baron cuisine mobile » (St-Cyrille-de-Wendover)

« Le Canadien Food Truck » (Notre-Dame-du-Bon-Conseil)

« Benny et Co. » (déplacements au Québec)

« Food Truck Le Pouce » (Irlande)

« La Cabane à tacos » (Drummonville)

La présence de cuisines mobiles peut être associée à des Olympiades (courses à relais, courses de sacs de poche de patates, défis, etc.), des concours, des remises de prix ou d’items promotionnels, par exemple.

*Liste non exhaustive  **La zone de déplacement doit être validée directement auprès des commerçants

Version petit budget : des patrons, superviseurs, qui cuisinent pour leur monde, ça fait également son petit effet ! Rien de compliqué ni de très onéreux, vous pouvez offrir des hot-dogs et des burgers à tous. Des ventres remplis sont toujours heureux !

À l’heure de la pause !

Le « Food truck Mello’s » (Nicolet) propose des délices sucrés dont : des brochettes de fruits, Marshmallows et chocolat.

La crèmerie mobile « Sueurs froides » propose des délices glacés très appréciés par temps chaud.

Version petit budget : par temps très chaud, une pause ponctuée de délices glacées (sloches, Mr. Freeze et autres) est toujours très appréciée. Si vous pouvez récidiver à chaque canicule, c’est d’autant plus gagnant !

Pendant une journée/demi-journée

Et pourquoi pas un tournoi de golf (formule 9 ou 18 trous) ? Toujours un moment mémorable et des anecdotes qui peuvent, année après année, bonifier le répertoire de souvenirs de votre équipe. Vous pouvez organiser votre propre tournoi ou vous pouvez vous joindre à ceux des différentes organisations de votre région (jeune chambre et chambre de commerce locale, fondation, activité caritative…).

Version petit budget : organisez un rallye vous permettant de découvrir des attraits, produits et services de la région à faible coût ou totalement gratuitement. Ajoutez-y quelques dégustations, des lieux inusités et tous seront conquis !

En fin de journée

Offrez une activité sous la formule 5 à 7 sur une terrasse, dans un restaurant ou un lieu inspirant : parc, jardin, moulin, microbrasserie, vignoble… le choix ne manque pas dans notre belle région !

Proposer des ateliers de préparation de cocktails et/ou mocktails (sans alcool) ou invitez une microbrasserie ou distillerie à venir présenter ses produits. En plus de faire découvrir de nouveaux produits à vos gens, ils pourront à leur tour encourager l’économie locale !

Version petit budget : formule 5 à 7 sur les lieux de travail avec quelques consommations et grignotines, le focus sera mis sur les gens présents et le bonheur de se voir ou revoir en « vrai » ! N’oubliez pas la musique d’ambiance pour vous transporter ailleurs !

En week-end

Un pique-nique familial peut être proposé si les membres de votre équipe ont de jeunes familles. Jeux gonflables, méchoui, cuisine mobile, barbecue, quelques jeux d’agilité, rien de bien compliqué pour satisfaire tout ce beau monde.

Proposez des sorties demandant plus de temps et un déplacement à l’extérieur de votre région : zoo, parc d’attractions, théâtre d’été, souper thématique, croisière… Ces activités pourront être entièrement ou en partie payé par l’employeur et/ou le comité social. Sortez des sentiers battus ! Certaines entreprises proposent également, pour les adeptes de découvertes et autres panoramas, des séjours à l’étranger (voyage de 3 jours organisés ou en liberté à New-York, Boston, Niagara, Toronto ou encore une croisière de quelques jours dans les caraïbes) qui permettent d’offrir des tarifs de groupe avantageux à vos grands voyageurs.

Version petit budget : invitez vos employés à cuisiner leur spécialité qui sera partagée avec les participants (putlock) lors d’un pique-nique familial ou offrez des hot-dogs et des burgers pour tous dans une formule « apportez vos breuvages ». Tous pourront être mis à contribution pour les jeux et activités offerts sur place. Choisissez un cadre bucolique et une date de remise en cas de mauvais temps !

Quelques conseils :

  • Évaluez votre budget disponible pour offrir une ou des activités à vos gens, le choix d’activité sera ainsi facilité ;
  • Sondez vos gens sur leurs goûts, leurs disponibilités et leurs intérêts : activités sur une semaine, familiales, intérêt pour les voyages, les déplacements, etc.
  • Impliquez vos gestionnaires, superviseurs et chefs d’équipe dans l’organisation et la réalisation des activités ;
  • Profitez de ces moments pour remercier les membres de votre équipe pour leur travail, leurs bons coups (il serait intéressant de pouvoir nommer des bons coups, des faits sur la qualité du travail, via des commentaires positifs de clients), la production réalisée (un chiffre d’affaires en croissance), de souligner des anniversaires (années de service, anniversaires de naissance). Un message préparé et bien senti fait toujours son effet !

Il ne tient qu’à vous de proposer des activités qui sortent des sentiers battus et de transmettre vos plus sincères remerciements à ceux qui vous permettent de créer, bâtir et servir chaque jour les besoins de votre entreprise ! Bonnes activités !